DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 58

14 may 1862 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

54 pèlerins. – Détails concernant l’organisation. – Il tient à voir Mgr de Mérode avant que le Pape ne reçoive son évêque. – Consignes pour l’arrivée du pèlerinage. – Le P. Jérôme les accompagne. – Augmentation de valeur d’une de leurs terres au Vigan.

Informations générales
  • DR04_058
  • 1776
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 58
  • Orig.ms. ACR, AG 44; D'A., T.D. 27, n. 44, pp. 32-33.
Informations détaillées
  • 1 BIENS DES D'ALZON
    1 CHEMIN DE FER
    1 PELERINAGES
    1 PRETRE
    2 BOUISSE, MONSIEUR
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 MAGUELONNE, HENRI De
    2 MERODE, XAVIER DE
    2 PEREIRE, ISAAC
    2 PEREIRE, JACOB
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 TALABOT, PAULIN
    3 CIVITAVECCHIA
    3 NIMES, DIOCESE
    3 ROME, PILOTTA
    3 VIGAN, LE
  • AU FRERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 14 mai 1862.
  • 14 may 1862
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Cher ami,

Sauf meilleur avis, nous sommes 54 pèlerins. Nous ne logerons peut-être pas tous ensemble. 54 paires de draps seront portées. Nous avons de quoi fournir à quelques frais généraux, et vous recueillerez les débris. Inutile de trop nous charger d’objets. Les armoiries gravées sur bois sont bien suffisantes(1).

Tâchez par du Lac ou par Maguelonne surtout de faire dire à Mgr de Mérode que je tiens énormément à le voir, avant que le Pape ne reçoive mon évêque. Si vous pouviez aller le lui dire vous-même à la Pilota(2), où il va tous les matins; je ne serais pas fâché que vous le vissiez quelquefois. Vous lui demanderiez cinq minutes ou le soir de mon arrivée, ou le lendemain matin.

Dites donc à du Lac de venir nous voir à 3 heures, le jour de notre arrivée. Je vous ai prié d’envoyer Bouisse à Civitta pour demander un autel, supposé qu’on puisse dire la messe. Egalement, comme quelquefois il y a du retard dans les bateaux, vous aurez de Civitta une dépêche annonçant le train par où nous arriverons. Voyez si nous pouvons avoir le laissez-passer de la douane. L’évêque a le sien; il s’agit de la caravane. Le P. Jérôme(3) arrive avec nous.

Si cela vous fait plaisir, vous saurez que le triomphe de Talabot sur Pereire augmente, dit-on, la valeur d’une de nos terres du Vigan de 100.000 à 150.000 francs(4). Adieu, mon très cher ami. Tout vôtre et à vos Frères du fond du coeur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Si je puis, je vous écrirai par la caravane qui part samedi(5).1. Voir *Lettre* 1772, n. 1.
2. Le ms a *Pilotta*. Mgr de Mérode était *Pro-Ministro delle Armi*. Le siège de ce ministère était à la Pilota.
3. Le P.Jérôme Kajziewicz, supérieur général des Résurrectionistes.
4. L'ingénieur Paulin Talabot et les financiers Jacob et Isaac Pereire (le ms a *Pereyre*) jouèrent un rôle important dans le développement du réseau ferroviaire français. Le P. d'Alzon évoque ici les avantages escomptés de l'arrivée du chemin de fer au Vigan.
5. Le 18 mai.