DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 59

14 may 1862 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il profitera de ce qu’elle lui a dit à propos du card. Wiseman et est de son avis en ce qui concerne le card. Barnabo. – « J’accorde qu’il faut que je fasse un peu plus à ma tête et un peu moins à celle des autres ». – Hélène Bolze et Thérèse de Rocher. – Faut-il ne rien dire pour les voeux de trois ans et les voeux perpétuels? – Il tient beaucoup à ce que les Pères viennent passer août et septembre à Nîmes. – Son adresse à Rome. – Le plaisir qu’il aura de pouvoir voir un peu plus souvent Soeur M. du Saint-Sacrement. – Si la santé de son père l’empêche de participer au pèlerinage de Rome, il ira passer 48 heures à Lyon.

Informations générales
  • DR04_059
  • 1777
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 59
  • Orig.ms. ACR, AD 159; D'A., T.D. 23, n. 712, p. 57.
Informations détaillées
  • 1 PROFESSION PERPETUELLE
    1 PROFESSION TEMPORAIRE
    2 ALZON, HENRI D'
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BOLZE, MARIE DE L'ANNONCIATION
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 GOUY, MARIE DU SAINT-SACREMENT DE
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 O'DONNELL, EDMOND
    2 ROCHER, THERESE-AUGUSTINE DE
    2 WISEMAN, NICOLAS
    3 LONDRES
    3 LYON
    3 NIMES
    3 ROME
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, le 14 mai 1862.
  • 14 may 1862
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Je ne puis vous dire, ma chère fille, le chagrin de vous savoir si près(1) et de ne pas aller vous voir. Enfin, je profiterai de ce que vous me dites pour le card[inal] Wiseman(2). Quant au card[inal] Barn[abo], je suis tout à fait de votre avis, et, voyez un peu, je trouve tout naturel qu’il ait cette idée(3); mais je crois pouvoir la détruire assez aisément. Je suis, du reste, au courant de tout, mais j’accorde qu’il faut que je fasse un peu plus à ma tête et un peu moins à celle des autres.

Hélène Bolze perd ici son temps. Thérèse de Rocher entre cette semaine. Si vous pouviez les faire partir au plus tôt, ce serait pour le mieux. Faut-il que je ne dise rien pour les voeux de trois ans et les voeux perpétuels(4)? Tout cela est-il entièrement dans les idées de Rome? Je me permets de vous rappeler que je tiendrais beaucoup à ce que nos Pères, sauf le P. O’D[onnel], passassent août et sept[embre] à Nîmes(5). Le P. Jérôme ne pourrait-il pas remplacer pour les confessions? Je pourrais le lui demander.

Mon adresse, à Rome: Casa dell Imperiale presso Sta Maria Maggiore. Veuillez dire à Soeur M. du Saint-Sacrement toute ma joie d’espérer pouvoir la voir un peu plus souvent(6). Si, ce qui est possible, la santé de mon père me retient et empêche mon pèlerinage, j’irai passer quarante-huit heures à Lyon. Le voulez-vous? Nous sommes 54 pèlerins.

Adieu, ma fille.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Mère M.-Eugénie doit arriver à Lyon le lendemain pour y ouvrir la nouvelle maison des R.A.
2. A propos des Pères du Saint-Sacrement et d'une éventuelle fondation des Assomptionistes à Londres (v. *Lettre* 1756 et n. 1).
3. "Le cardinal Barnabo, a écrit Mère M.-Eugénie le 12 mai, vous regarde, à ce qu'on m'a dit, comme un homme à projets. On ne m'a pas autorisée à vous en parler, mais vous pouvez vous mettre en garde contre tout préjugé de cette espèce, ne parlant cette fois que de vos oeuvres réalisées, puisque après le chapitre vous aurez peut-être à traiter avec lui de *projets* pour les Missions et qu'il y aurait d'après ce qui précède sujet d'éviter qu'il ne vous vît que pour des projets."
4. Mère M.-Eugénie précisera ses souhaits dans sa lettre du 19 mai: "la demande pour des voeux de *deux ans* avant les voeux perpétuels est parvenue depuis quelque temps déjà à Mgr Chaillot... Je souhaite bien que l'indult ne contienne ni plus ni moins que la chose demandée."
5. Pour le chapitre général et sa préparation.
6. Soeur Marie du Saint-Sacrement devenait supérieure de la maison de Lyon.