- DR04_061
- 1780
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 61
- Orig.ms. ACR, AP 87; D'A., T.D. 40, n. 35, p. 212.
- 1 PROTESTANTISME
2 CUVERVILLE, MADAME DE
2 GASPARIN, AGENOR DE
2 GASPARIN, MADAME AGENOR DE
2 NAVILLE, ERNEST
2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
2 VARIN D'AINVELLE, AMEDEE
3 GENEVE - A MADAME VARIN D'AINVELLE
- VARIN_MADAME
- Nîmes, le 16 mai 1862.
- 16 may 1862
- Nîmes
- Evêché de Nîmes
Je crois pouvoir vous permettre, Madame, la lecture de La vie éternelle. M. Ernest Naville(1) est un des enfants terribles du protestantisme, homme sincère et bien supérieur à tout ce qui l’entoure. Vous pouvez dire, comme de vous, que vous savez que je place M. Ernest Naville cent piques au-dessus de tous les autres écrivains génevois, surtout de Mme de Gasparin(2). Quant à Mme de Cuverville, la chose est délicate(3). Je crois que Mgr de Nîmes doit parler à M.D., [à] l’époque de son sacre. Et quant à la supérieure, je doute qu’elle puisse q[uel]q[ue] chose; si elle le peut, on le lui a fait tenter.
Adieu, Madame. Il paraît que je présiderai à la première communion d’Amédée; j’en suis bien heureux. Nous sommes de 55 à 60 pèlerins. Priez pour eux.
E.D'ALZON.2. Valérie Boissier (1813-1894), épouse d'Agénor de Gasparin. Femme de lettres d'origine genevoise, auteur de romans, nouvelles, poèmes, récits de voyage, mais aussi d'écrits religieux marqués d'un grand prosélytisme calviniste. Elle fut aussi dévouée aux oeuvres de charité.
3. Nous ignorons à quelle affaire fait allusion le P. d'Alzon.