DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 90

11 jul 1862 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

A propos de la visite éventuelle à Nîmes de Mgr Howard. – Tout le schisme ou la Bulgarie? – Il serait important de connaître la pensée positive de la Propagande. – Il va demander ses dimissoires. – Son futur voyage à Constantinople. – Les petits Syriens. – Le prochain séjour de Mgr Brunoni à Paris.

Informations générales
  • DR04_090
  • 1806
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 90
  • Orig.ms. ACR, AG 51; D'A., T.D. 27, n. 51, pp. 40-41.
Informations détaillées
  • 1 OEUVRES MISSIONNAIRES
    1 SCHISME ORIENTAL
    1 SCHISME SLAVE
    2 ABDOU, JOSEPH
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 HOWARD, EDWARD
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    2 TALBOT, GEORGE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 LYON
    3 PARIS
    3 TURIN
  • AU FRERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 11 au soir [juillet 18]62.
  • 11 jul 1862
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vous ai déjà écrit très longuement ce matin et hier; cependant il me semble qu’il importerait que nous fussions sûrs de l’arrivée de Mgr Howard. Pour lui plaire, j’ai devancé de huit jours une course que je voulais faire plus tard, ce qui m’a assez dérangé. Veuillez lui donner à entendre que s’il ne peut me voir, il verra à Paris le P. Picard, à qui il dira tout ce qu’il voudra. Tout ainsi exprimé avec la politesse qui vous est inhérente, dites-lui bien que j’ai changé mes plans pour lui, mais je ne puis répondre de ne pas être à bout les autres jours.

Je comprends très bien l’affaire des bénédictions(1). Mgr Brunoni peut se dispenser de m’écrire, pourvu qu’il vous donne vos commissions. Je crois bien qu’à plusieurs égards il y aurait grand avantage à s’établir à Constantinople; c’est pour cela qu’il serait important que vous fussiez un peu avec le Brunoni et que vous le fissiez causer. Mais il serait très important aussi que vous vissiez Barnabo ou Simeoni, ou même tous les deux, pour avoir leur pensée positive. Barnabo me dit de m’entendre avec Brunoni; Brunoni, qui n’est pas en tout de l’avis de Barnabo, propose autre chose que ce qui avait été convenu, tout le schisme au lieu de la Bulgarie. Que faire? Simeoni, qui paraît nous être dévoué, peut-être vous aiderait à vous débrouiller. Si vous allez à Lyon avec Brunoni, posez-vous un peu carrément avec la Propagation de la foi, que Brunoni verra sûrement. Si Mgr Brunoni pouvait vous ordonner, peut-être serait-ce une bonne chose comme moyen de l’intérêt qu’il vous porte. Qu’en pensez-vous? Je vais demander vos dimissoires; à ma honte, j’avoue que je l’ai oublié. Il faut me pardonner.

Je préférerais n’aller à Constantinople que pour le carême. Si pourtant Mgr Brunoni préfère que je parte avec lui, je serai à ses ordres le 15 ou 20 octobre. Demandez-lui, dans tous les cas, s’il passe par Turin, de me le faire savoir; je tâcherai d’aller le voir à Lyon. Dites-lui bien que si je ne lui écris pas, c’est pour lui éviter la peine de me répondre. Si Mgr Brunoni veut viser à tout le schisme photien, il est évident que nos petits Syriens nous seront utiles; 5 au moins sur 8 veulent se faire prêtres, peut-être tous. Comme je leur fais dire sans cesse par le Fr. Joseph(2) qu’ils sont entièrement libres, nous n’avons pas à nous inquiéter de leurs dispositions cachées. Seulement, sauf le Fr. Joseph, ils sont bien jeunes; mais comme ils ont pris un bon pli, ce pourrait être un excellent noyau pour un collège à Constantinople.

Engagez beaucoup Mgr Brunoni à voir la supérieure de l’Assomption. Si nos Pères sont absents pendant son séjour à Paris, peut-être pourriez-vous lui offrir un appartement, rue François 1er; mais alors il vous faudrait rester avec lui. Je vous livre à cet égard cette pensée: Brunoni logeant chez nous ferait prendre aux Orientaux la route de la rue François 1er.

Que d’idées! Vous avez plein pouvoir pour les élucider avec le talent qui vous caractérise. Bonne fête le 19. Une messe de ma part.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. L'intermédiaire (en l'occurence Mgr Talbot) utilisé pour solliciter des bénédictions papales s'était aimablement exécuté jusqu'alors, mais souhaitait en rester là.
2. Le Fr. Joseph Abdou.