DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 115

8 oct 1862 Montauban MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Une dette non payée à M. Allies. – Il va passer quelques jours à Lavagnac, puis ouvrira une retraite aux Enfants de Marie de l’Assomption. – Malgré les inconvénients qu’elle lui signale, Bucarest lui semble le meilleur gîte pour le P. Galabert.

Informations générales
  • DR04_115
  • 1834
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 115
  • Orig.ms. ACR, AD 174; D'A., T.D. 23, n. 728, pp. 70-71.
Informations détaillées
  • 1 CREANCES A PAYER
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 VOYAGES
    2 ALLIES, THOMAS
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 VAILHE, SIMEON
    2 VARIN d'AINVELLE, CECILE
    2 WILBERFORCE, ROBERT-ISAAC
    3 BUCAREST
    3 LAVAGNAC
    3 MONTAUBAN
    3 NIMES
    3 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • [Montauban,]8 octobre 1862.
  • 8 oct 1862
  • Montauban
La lettre

Ma chère fille,

M. Allies(1), un puséyste converti, m’écrit que je n’ai pas payé 100 francs, que je dois pour des livres anglais. Je croyais être archisûr que c’était fait. Il est, à Saint-Germain en Laye, chez M. Wilberforce(2). Voudriez[-vous] lui écrire ou lui faire écrire un mot, pour qu’il passe chez vous et qu’il y touche la somme que je vais vous expédier après-demain au plus tard?

Je vais passer quelques jours à Lavagnac, à partir de dimanche jusqu’à samedi. Je crois en avoir besoin. Puis, j’ouvrirai une retraite aux enfants de Marie de l’Assomption. Je ne puis vous dire quelle joie d’enfant j’ai à penser que, ce soir, j’aurai prêché les trois quarts de mes sermons(3).

Adieu, ma fille. Au revoir au 16 novembre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je rouvre ma lettre pour vous remercier de la promptitude de votre réponse, et pour vous dire que, malgré les inconvénients que vous me signalez, Bucarest me semble le meilleur gîte pour le P. Gal[abert]. Je vais parer aux inconvénients guérissables; pour les autres, à la garde de Dieu!1. Sur le Dr Th.-W. Allies voir *Lettre* 333, n. 3.
2. Robert-Isaac Wilberforce, théologien, auteur de *An Inquiry into the Principles of Church Authority* (1854).
3. De Montauban le P. d'Alzon se rendit à Lavagnac, où il séjourna du 12 au 18 octobre, puis il rentra à Nîmes pour y prêcher au prieuré, du 19 au 26, une retraite comportant 25 instructions qui nous ont été conservées en partie par Cécile Varin. Le P. Vailhé, dans sa *Chronologie*, parle d'une retraite aux *Dames du Tiers-Ordre*, le *Maître spirituel* dit simplement aux *Dames de Nîmes*. Le P. d'Alzon lui-même annonce ici une retraite aux *Enfants de Marie de l'Assomption*.