DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 121

28 oct 1862 Nîmes PICARD François aa

Une lettre du Fr. Vincent de Paul. – Les billets du P. Galabert. – Qu’il veuille rappeler avec instance à Mme la supérieure l’affaire de Mme Autran. – Il faut que la prise d’habit ait lieu de façon à lui permettre d’assister au Conseil de St-François de Sales. – Ses billets pour Constantinople. – A-t-on enterré le P. Laurent?

Informations générales
  • DR04_121
  • 1844
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 121
  • Orig.ms. ACR, AE 141; D'A., T.D. 25, n. 141, p. 116.
Informations détaillées
  • 1 VETURE RELIGIEUSE
    1 VOYAGES
    2 AUTRAN, MADAME
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 LAURENT, CHARLES
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PEREIRE, ISAAC
    2 PEREIRE, JACOB
    3 CONSTANTINOPLE
    3 PARIS
  • AU PERE FRANCOIS PICARD
  • PICARD François aa
  • Nîmes, [vers le 28 octobre] 1862(1).
  • 28 oct 1862
  • Nîmes
La lettre

Voici une lettre du Fr. V[incent] de Paul. N’oubliez pas les billets du P. Galabert; il est temps qu’il parte. Je vous enverrai les détails que [le] Fr. V[incent] de P[aul] me donnera demain ou après. Veuillez, je le demande avec instance, rappeler à Madame la supérieure l’affaire de Madame Autran, ou qu’on me dise si, comme vous me l’avez dit, on est résolu d’oublier les commissions qu’on donne(2).

Il est entendu qu’on s’arrangera pour la prise d’habit de façon à ce que je puisse assister au Conseil de Saint-Fr[ançois] de Sales. Si la cérémonie avait lieu le matin, ce serait pour le mieux, ou bien à 3 heures. N’oubliez pas mes billets pour mon voyage à Constantinople(3). Je vous enverrai des lettres de rappel, jusqu’à ce que je sache ce que vous avez fait.

Adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Depuis quand a-t-on enterré le P. Laurent? *Requiescat in pace*(4).1. Une lettre du P. Picard, datée du 29 octobre, répond aux questions posées dans la lettre au P. Picard, du 27 octobre et dans celle-ci.
2. Voir *Lettre* 1821. Le P. Picard répondra le 1er novembre: "Mme la Supérieure désespère de l'affaire de Mme Autran, tout ce qu'elle a demandé aux Pereire lui a été régulièrement refusé. Elle fera une démarche mais elle la considère comme complètement inutile."
3. En prévision de ce voyage en Orient, le P. d'Alzon laissait croître sa barbe "qui sera blanche comme neige, surtout à la joue gauche, la droite est un peu en retard", précise le P. Galabert (à Picard, 19 octobre).
4. Depuis que la prédication l'accapare, le P. Laurent écrit moins souvent: 30 lettres au P. d'Alzon conservées pour 1860, 6 seulement pour 1862.