DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 122

29 oct 1862 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Un rire homérique au noviciat. – Le point sur le projet d’union avec les Polonais et le terrain d’apostolat des deux congrégations en Orient. – Qu’il voie l’affaire du logement à Rome pour l’an prochain. – Un lettre à remettre à Mgr Simeoni. – L’affaire des Augustins: une simple affiliation ne serait-elle pas préférable?

Informations générales
  • DR04_122
  • 1846
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 122
  • Orig.ms. ACR, AG 55; D'A., T.D. 27, n. 55, pp. 43-44.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 NOVICIAT
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PROJET D'UNION AVEC LES ERMITES DE SAINT-AUGUSTIN
    1 PROJET D'UNION AVEC LES RESURRECTIONNISTES
    2 ARABADZIJSKI, PIERRE
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 HUBE, JOSEPH
    2 JELOWICKI, ALEXANDRE
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 LAVILLE, FRANCOIS-MARIE
    2 MALCZYNSKI, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SEMENENKO, PIERRE
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    2 SOFRANOV, IVAN
    3 BUCAREST
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
  • AU FRERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, le 29 octobre 1862.
  • 29 oct 1862
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Quoique je me propose de vous écrire lundi prochain, je veux pourtant vous dire deux petits mots aujourd’hui pour réparer mon oubli de lundi dernier. Mais il faut m’excuser; je n’étais [pas] encore dépétré de la queue de ma retraite. Vos histoires sont charmantes. Ici nous n’en avons pas d’aussi jolies, sauf le Fr. Marie qui s’accuse d’avoir cassé un certain pot, mais qui ajoute la main sur le coeur: zé né lé pas fét exprés; ce qui force le P. Hippolyte, moi absent, à mettre tout le noviciat en pénitence, à cause du rire homérique. Au dit noviciat, rien de neuf; aussi, après avoir félicité le Fr. Augustin et le Fr. Em[manuel]-Jos[eph] de s’être si bien comportés pendant les vacances et au retour, je passe aux affaires sérieuses.

1° Où en êtes-vous avec les Polonais? Ne parlez pas plus qu’il ne faut avec le P. Jérôme, mais montrez-lui qu’il a été impossible que la maladie du P. Pierre suspendît notre chapitre; que maintenant la santé si compromise du P. Hubé, du P. Pierre, du P. Alexandre(1), le laisse tout seul des anciens; que c’est lui seul à qui nous tenons; que les novices nous arrivent; que nous tenons à l’unité d’esprit et que, par conséquent, s’il croit que la réunion ne puisse se faire qu’en nous absorbant en eux, ce n’est plus la peine d’y songer – nous avons 6 novices, nous en attendons sous très peu un septième, et plusieurs autres ensuite -; que j’ai été très heureux de le mettre à même de commencer l’oeuvre de Bulgarie par les renseignements que je lui ai fournis; que je lui cède très volontiers la Bulgarie proprement dite, sauf Philippopoli(2); que le P. Galabert va partir pour Bucarest, preuve que je ne me dépars pas de mes premières propositions; que si les deux Congrégations doivent travailler à part, ce doit être comme des Congrégations soeurs.

Voyez aussi l’affaire du logement pour l’an prochain. Je crois devoir vous remettre ici ma lettre pour Mgr Simeoni, dont vous pourrez prendre une copie. L’affaire des Augustins va et vient dans mon esprit. Une simple affiliation ne serait-elle pas préférable? Je prie Dieu de m’éclairer et je ne sais que dire. Il me semble toujours que nous devons être religieux et non pas ermites de Saint-Augustin.

Notes et post-scriptum
1. PP. Joseph Hubé, Pierre Semenenko et Alexandre Jelowicki.
2. Sur ce dernier point, le P. d'Alzon a changé d'avis (voir *Lettre* 1812). A Rome, en ce 29 octobre, le P. Jérôme communique au Fr. Vincent de Paul le rapport qu'il doit remettre au pape le lendemain (*Note sur le mouvement bulgare*, 27 octobre 1862, 2 CK 13), et Vincent de Paul note dans un carnet: "Le P. Jérôme me remet son rapport au pape [...] J'ai évité, dit le Père, de me proposer pour la mission, elle est difficile et je préfère me laisser tirer l'oreille (toutefois le mémoire signale que des prêtres polonais réussiront mieux à cause du langage)." (*Ecrits divers* II, p. 73). Le P. Jérôme était rentré de son voyage en Orient le 22 octobre. Le rôle même qu'il avait joué à Constantinople montre combien dès ce moment la Propagande misait sur lui. C'est lui, en effet, qui avait remis au nom du pape les insignes de la dignité d'archimandrite qui venait de lui être conférée au prêtre bulgare de rite latin Arabadzijski, auquel la Propagande venait de confier l'administration civile des Bulgares-Unis, l'administration spirituelle étant donnée à un prêtre d'origine ruthène Malczynski (SOFRANOV, *Mouvement bulgare*, pp. 144-145).