- DR04_147
- 1873
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 147
- Orig.ms. ACR, AG 60; D'A., T.D. 27, n. 60, pp. 49-50.
- 1 CLERGE ORIENTAL
1 GOUVERNEMENT DE LA CONGREGATION DES ASSOMPTIONNISTES
1 ORDINATIONS
1 SACERDOCE
1 SEMINAIRES
1 VOYAGES
2 DOROTHEE, MGR
2 GALABERT, VICTORIN
2 HASSOUN, ANTOINE
2 KAJZIEWICZ, JEROME
2 SIMEONI, GIOVANNI
2 SOFRANOV, IVAN
2 VINCENT DE PAUL, SAINT
3 ALEXANDRIE, EGYPTE
3 BEYROUTH
3 BUCAREST
3 CONSTANTINOPLE
3 DANUBE
3 JERUSALEM
3 MALTE
3 MARSEILLE
3 NIMES
3 ROME
3 SOFIA
3 TIRNOVO
3 VIENNE, AUTRICHE - AU FRERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- Nîmes, 22 décembre [18]62.
- 22 dec 1862
- Nîmes
Je ne puis vous dire, mon cher ami, quel a été mon chagrin, quand je me suis aperçu que l’heure de vous écrire était passée. Moi qui, depuis quelques jours, ne songeais qu’à vous, qui priais et faisais tant prier pour vous! J’ai dit la messe pour vous avant-hier, nos Pères aussi; bien des gens ont fait la communion à votre intention. Je vous assure que je ne vous ai oublié ce matin que parce que je pensais trop à vous; car, au lieu de vous écrire, je causais de vous avec deux ou trois personnes.
Enfin, vous voilà diacre(1) et bientôt prêtre. Je fais préparer les formules pour votre titre de procureur général de la Congrégation; vous les recevrez par le courrier qui suivra votre promotion au sacerdoce. Ah! mon cher enfant, que vous êtes heureux! On prétend que saint Vincent de Paul disait dans ses vieux jours: « Si j’avais su ce que c’est que d’être prêtre, bien habile eût été celui qui m’eût fait imposer les mains ». Attendez d’avoir 80 ans pour dire cela. Moi, je bénis tous les jours le bon Dieu de pouvoir monter à l’autel. Attendez, croyez-moi, pour être d’un autre avis. Les saints, il faut en convenir, ont parfois des idées bien bizarres.
Le P. Galabert a dû arriver hier à Constantinople. Il paraît qu’il va trouver un patriarche bulgare(2) établi à Constantinople même, d’après les voeux des catholiques-unis du diocèse de Tirnovo. Quand vous serez prêtre et reposé de vos premières émotions, je vous enverrai de nouvelles notes pour la Propagande.
Je pense quitter Nîmes le 2 février au soir, aller par Vienne et Bucarest, si le Danube n’est pas gelé. Si ma présence à Tirnovo pouvait être de quelque secours, je passerais par là. Voyez avec Mgr Simeoni. Puis, j’irai à Constantinople du premier dimanche de carême à la Passion. Je partirai pour Jérusalem, de façon à y arriver pour les Rameaux; le lendemain de Pâques, je reviendrai par Beyrouth, Alexandrie, Malte, Rome. Si l’on désire que je fasse une excursion dans tous ces pays, pour connaître par de nouveaux rapports où en sont les choses, qu’on veuille bien me le dire. Si les nouvelles que publient les journaux sont attendues depuis longtemps par la Propagande, je n’ai rien à faire qu’à partir par le chemin le plus court, et alors ce sera tout bonnement par Marseille que je partirai.
Adieu, bien cher ami. Je n’ai rien reçu du P. Jérôme. S’il y a un patriarche à Constantinople, je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas notre séminaire à côté de lui, comme celui des Arméniens est à côté de Mgr Hassoun.
Totus tibi in Christo.
E.D'ALZON.2. Le P. d'Alzon pense à l'ancien évêque de Sofia, Dorothée, qui songeait effectivement à passer au catholicisme, mais posait des conditions tellement exorbitantes que Rome ne put les admettre (SOFRANOV, *Mouvement bulgare*, pp. 147-148).