DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 150

28 dec 1862 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Quand vous recevrez ces lignes, vous serez prêtre. – Que je voudrais vous voir un saint! – Il a pour lui la bonne jalousie de l’amitié dont parle sainte Thérèse. – Sa nomination de procureur général. – Il repasse sans cesse la règle pour voir comment y intercaler les décisions du chapitre général. – Tracasseries dont l’évêque est l’objet. – L’affaire Galeran. – Il n’ira pas par le Danube.

Informations générales
  • DR04_150
  • 1876
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 150
  • Orig.ms. ACR, AG 61; D'A., T.D. 27, n. 61, pp. 50-51.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 CHAPITRE GENERAL DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CONGREGATIONS ROMAINES
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 GOUVERNEMENT DE LA CONGREGATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 GOUVERNEMENTS ADVERSAIRES
    1 RECHERCHE DE LA PERFECTION
    1 SACERDOCE
    2 BOUCARUT, JEAN-LOUIS
    2 DE VILLANOVA CASTELLACI, PIETRO
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GALERAN, HENRI
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 THERESE, SAINTE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 DANUBE
    3 ROME
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 28 décembre 1862.
  • 28 dec 1862
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher enfant,

Quand vous recevrez ces lignes, vous serez prêtre(1), et je ne puis vous dire quelle impression me cause cette pensée. Je prie pour vous, et je fais prier à votre intention. Que je voudrais vous voir un saint! Je crois bien que j’ai pour vous cette bonne jalousie de l’amitié, dont parle sainte Térèse et dont elle était si désireuse pour elle-même. Je vous en conjure, avancez toujours et ne reculez jamais.

Je vais faire copier pour vous l’adresser la lettre qui vous instituera procureur général; puis, peu à peu, j’espère que nous ferons tout ce qui sera utile à notre petite Congrégation. Je repasse sans cesse la règle, pour voir ce qu’il faut y ajouter et comment y intercaler les décisions du Chapitre général(2).

Pas de nouvelles du P. Galabert(3). Quoique l’évêque n’ait rien fait d’extraordinaire, le gouvernement a cru devoir faire de nouveau défendre aux fonctionnaires de se présenter chez lui. Est-il vrai que, le 13 décembre, une Congrégation ait donné pleinement raison à l’abbé Galeran(4)?

Je croyais partir le 2 février et passer par le Danube. Le Danube est gelé: on ne passe pas ou l’on passe fort mal. Adieu, cher ami. J’ai mille choses à vous dire; elles m’échappent. Ci-joint une commission du P. Boucarut(5).

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
J'attends toujours la lettre du P. Jérôme(6).1. Le P. Vincent de Paul Bailly fut ordonné prêtre le 1er janvier 1863 dans la chapelle du prélat consécrateur, Mgr Pierre de Villanova Castellaci.
2. L'année suivante, le P. d'Alzon présenta à Rome une nouvelle version des Constitutions de la congrégation (voir *Premières Constitutions*, pp. 193-197).
3. Ayant quitté Rome le 14 décembre, le P. Galabert avait débarqué à Constantinople le 20, à 11 h. du matin. Il y séjournera jusqu'au 16 avril 1863, mais les 23 années qui lui restent à vivre seront consacrées à l'Orient. Observateur attentif et intelligent de la vie de l'Eglise et des peuples, il nous a laissé dans son *Journal* et dans son abondante correspondance des sources d'information d'une richesse extraordinaire. Il y révèle aussi une personnalité très attachante, dont les traits les plus marquants furent certainement la bonté et la modestie.
4. Vincent de Paul répondit le 10 janvier 1863 qu'il n'y avait pas eu de décision en faveur de Galeran.
5. Vicaire général de Nîmes.
6. Annoncée par Vincent de Paul le 6 décembre, la lettre du P. Jérôme marquant la fin des pourparlers d'union est datée du 26 décembre.