DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 176

17 jan 1863 Nîmes GALABERT Victorin aa

Qu’il fasse ses plus tendres compliments à M. Boré, qui lui offre une si généreuse hospitalité. – Une trentaine d’ornements bulgares. – Après l’avertissement reçu, obtiendra-t-il le passage gratuit? – Le mouvement catholique en Serbie. – A un collège il préférerait presque des fermes agricoles. – Ses lettres sont très intéressantes. – Nouvelles diverses. – S’est-il mis en relation avec l’ambassade?

Informations générales
  • DR04_176
  • 1894
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 176
  • Orig.ms. ACR, AJ 71; D'A., T.D. 32, n. 71, pp. 57-58.
Informations détaillées
  • 1 ECOLES
    1 FERMES AGRICOLES
    1 MISSION D'AUSTRALIE
    1 ORNEMENTS
    1 RETOUR A L'UNITE
    1 VOYAGES
    2 BORE, EUGENE
    2 BRUN, HENRI
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CUSSE, RENE
    2 DALTON, EMILE
    2 HASSOUN, ANTOINE
    2 HENRI, EUGENE-LOUIS
    2 PERNET, ETIENNE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 REGIS, EULALIE DE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SERRE, JEAN-BAPTISTE
    3 BRISBANE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 NEWCASTLE, AUSTRALIE
    3 NIMES
    3 ROME
    3 SERBIE
    3 SYDNEY
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 17 janvier 1863.
  • 17 jan 1863
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

La première chose que je vous recommande, c’est de faire mes plus tendres compliments à M. Boré qui vous offre une si généreuse hospitalité. Voyez avec Mgr Brunoni s’il est convenable que vous en profitiez longtemps. Je pense vous apporter ou recevoir pendant mon séjour à C[onstantino]p[le] une trentaine d’ornements bulgares. Il me semble que ce ne sera pas si mal.

L’avertissement que j’ai reçu empêchera peut-être que j’aie le passage gratuit. Enfin, nous ferons ce que nous pourrons. Il paraît que le mouvement catholique serait peut-être plus remarquable en Serbie qu’ailleurs. Dieu semble se jouer de toutes nos idées. Un missionnaire(1), qui vient de passer un an dans ces pays et que j’ai hébergé, me donnait des détails étonnants. Il faut beaucoup prier. Figurez-vous que les évêques lui font des avances, et les popes aussi.

Où allons-nous avec un collège(2)? Et, d’autre part, quel temps faudrait-il pour y trouver des vocations? Je préférerais presque des fermes agricoles, d’où l’on tirerait les plus intelligents pour les faire étudier. Nous examinerons cela sur les lieux. Mais comment avoir des élèves sans dictionnaire ni grammaire? Tout cela me semble un peu difficile à combiner. N’oubliez pas d’offrir mes hommages à Mes Seigneurs Brunoni et Hassoun. Vos lettres sont très intéressantes, et je vous conjure de m’en écrire souvent de semblables.

Ici, rien de bien neuf. L’abbé Henri est curé de Remoulins. Le pauvre abbé Serre attend en vain son titre de chanoine. Nîmes est en émoi pour savoir si l’on jouera Le Fils de Giboyer. Le pauvre P. Pernet est sur les dents(3). Cusse m’écrit toujours, comme s’il faisait partie de notre [Congrégation](4). Je finis par ne pas lui répondre. Quant au P. Brun(5), nous n’en avons encore rien reçu, mais ce n’est pas étonnant. Le P. Picard est toujours assez faible. Mlle de Régis a reçu votre billet. Je vous laisse manger à votre [aise] le toulou et boire le kali (6), à condition que vous m’en dispenserez.

Adieu, cher ami. Tout à vous du fond du coeur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
N'avez-vous pas tâché de vous mettre en relation avec l'ambassade?1. L'abbé Emile Dalton. Il quitta Nîmes en même temps que le P. d'Alzon, mais pour Rome. Il avait été convenu qu'ils se retrouveraient à Constantinople, mais cela ne se fit pas.
2. Le P. Galabert se demandait s'il ne vaudrait pas mieux fonder un collège et choisir parmi les élèves ceux qui paraîtraient avoir la vocation ecclésiastique, plutôt qu'un séminaire où l'on n'admettrait que les jeunes gens destinés à l'état ecclésiastique (lettre du 4 janvier).
3. Le P. Pernet était très fatigué, "anéanti", écrira le P. Hippolyte au P. Picard (30 janvier).
4. Le 19 août 1862, le P. Cusse a raconté au P. d'Alzon son installation à Newcastle, à une quarantaine de lieues au nord de Sydney. Le 18 décembre, il lui a demandé des honoraires de messes, divers abonnements et "l'aumône d'une lettre à chaque courrier", mais le P. d'Alzon ne doit pas encore avoir reçu cette dernière lettre.
5. Le P. Brun était encore en mer. Le navire, entré dans la baie de Brisbane le 27 février, ne put accoster que le 5 mars (lettre du 16 mars au P. d'Alzon).
6. [Le lettre du P. Galabert du 4 janvier nous invite à lire plutôt le "chouto" et le "raki". "Le chouto, nous explique le P. Galabert, est un plat du pays dont l'aspect au prime abord est assez appétissant. Il est offert sur un grand plateau. Plusieurs matières entrent dans sa composition, mais le riz bouilli en constitue la base essentielle. Il est saupoudré de petits grains d'anis de diverses couleurs." Le raki, lui est une liqueur spititueuse faite avec de l'anis - note ajoutée le 18 avril 2001].