DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 187

9 feb 1863 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Il se s’embarquera que le 14. – Doit-il se consacrer à l’Orient ou continuer à faire bénéficier le mouvement romain en France de son influence dans le Midi? – *Giboyer* a eu un succès de gendarmerie.

Informations générales
  • DR04_187
  • 1909
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 187
  • Orig.ms. ACR, AG 65; D'A., T.D. 27, n. 65, pp. 54-55.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DU PAPE
    1 ELECTION
    1 OEUVRES D'ORIENT
    1 SPECTACLES
    1 VICAIRE GENERAL
    1 VOYAGES
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 DU LIMBERT, HENRI-FRANCOIS
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 PIE IX
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    3 ANDRINOPLE
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 ORIENT
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • [Nîmes,] 9 février [18]63.
  • 9 feb 1863
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Je devrais être en mer, je suis encore à Nîmes. Je ne pars que vendredi(1) d’ici; je m’embarque samedi 14 à Marseille, à 5 heures du soir. Vous prierez pour que le mal de mer me sanctifie, si je dois l’avoir.

Voici une question assez délicate à poser. On m’assure que, si je suis de retour pour les élections(2), je puis contribuer à faire nommer dans le département 3 députés sur 4 votant pour le Pape, et l’on m’engage à revenir au plus tôt. A ce sujet, ne pourriez-vous pas engager une conversation avec Simeoni ou Barnabo, pour savoir ce que l’on veut de moi. Si l’on croit que je dois être toujours grand-vicaire pour pousser au mouvement que vous savez, je ne demande pas mieux. Si l’on croit que je ferai mieux de me consacrer à l’Orient, je ne demande pas mieux encore. Vous savez la position que j’ai à Nîmes, l’action que Nîmes exerce dans le Midi. Je suis très incertain sur ce qu’il y a de mieux à faire. Il y a du travail en France, il y en a en Orient, je suis indifférent. Que veut-on surtout? Vous comprenez de qui j’attends la réponse à mon que veut-on? Quand j’irai à Rome, je serai sans doute à temps de le demander, si je n’avais la perspective des élections pendant que je serai là-bas. Il faut tout prévoir.

Adieu cher fils et chers fils, car vous êtes bien trois. Priez pour les voyageurs.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Mille choses au P. Jérôme. Il a demandé des secours pour Andrinople. Mille fois vôtre, encore une fois. Ici *Giboyer* a eu un succès de gendarmerie(3); le préfet se fait tous les jours un peu plus exécrer.1. Le P. d'Alzon quitta Nîmes le vendredi 13 à 6 h. du soir (Journal du P. Saugrain, CD2).
2. Les élections législatives du 31 mai.
3. La représentation du 3 février s'était faite sous la protection de l'armée et de la gendarmerie (v. *Pages d'Archives*, 2, p. 408).