DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 200

25 feb 1863 Constantinople VALAT_MARIE

Qui veut venir à Constantinople? – Tout le monde ici veut parler le français. – Les Dames de Saint-Maur feraient énormément avec des écoles de petites filles et des ouvroirs. – Envoyez-moi des lithographies de Pie IX à distribuer. – Il demande des prières pour que Dieu l’éclaire. – Leur bel ornement rouge est destiné au P. Galabert.

Informations générales
  • DR04_200
  • 1922
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 200
  • Cop.ms. ACR, AV 104.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 ECOLES
    1 LITURGIES ORIENTALES
    1 MISSIONNAIRES
    1 OBJETS DE DEVOTION
    1 OEUVRES D'ORIENT
    1 ORNEMENTS
    2 CHALVET, SAINTE-HELENE SOEUR
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 PIE IX
  • A MADEMOISELLE MARIE VALAT
  • VALAT_MARIE
  • Constantinople, 25 février 1863.
  • 25 feb 1863
  • Constantinople
  • *A Mlle Marie Valat*
    *Présidente des Anciennes élèves*
    *de Saint-Maur - Nîmes*.
La lettre

Aux anciennes élèves de Saint-Maur,

Mes chères enfants,

Qui veut venir à Constantinople? Il me faut du monde. Allons, voyons. Que Mme Sainte-Hélène(1) me prépare une petite colonie, je ne dis pas pour la semaine prochaine, mais dans un an ou deux. Figurez-vous qu’ici tout le monde veut parler français. Que sera-ce quand on entendra parler le français de Nîmes? J’ai vu des écoles de petites filles; c’est charmant. D’abord elles sont propres, ce qui fait un délicieux contraste avec ce qui se voit dans les rues.

Puis des saintes filles comme vous me semblent destinées à produire quelque chose. Ce matin j’ai dit la messe pour l’Association. Il me semblait que cette charmante pépinière devait fournir quelques arbres à transplanter en Orient. Voyons, qui se sent prête?

Il est évident que les Dames de Saint-Maur feraient ici énormément avec des écoles de petites filles, des ouvroirs. Je ne sais si elles auraient à Constantinople chance pour un pensionnat. Les Dames de Sion ont pris la place. Mais ce n’est pas là, à mon avis, le point important; il faut s’emparer du peuple et le christianiser.

Si vous voulez me faire plaisir, envoyez-moi beaucoup de lithographies de Pie IX, grandes ou petites. On ne saurait en trop distribuer. J’ai assez de chapelets.

J’espère que les réunions sont toujours nombreuses. Je désire beaucoup de prières et de communions, afin que Dieu me montre ce que j’ai à faire.

Il y a à Constantinople des rites de toutes les espèces. Mais quelle pauvreté! Cela fait frémir. Toutefois votre bel ornement rouge est destiné au P. Galabert; il est propre, solide, il vient de vous. Je ne le donnerai pas à quelque crasseux Bulgare.

Adieu, mes filles, tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Supérieure des Dames de Saint-Maur à Nîmes.