- DR04_212
- 1932
- DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 212
- Orig.ms. ACR, AM 102; D'A., T.D. 37, n. 1, pp. 71-72.
- 1 ECOLES
1 SEMINAIRES
2 CHAUDORDY, DAMES
3 CONSTANTINOPLE
3 NIMES - A MADEMOISELLE VALENTINE CHAUDORDY
- CHAUDORDY_VALENTINE
- Constantinople, 5 mars 1863.
- 5 mar 1863
- Constantinople
Ma chère enfant,
Je veux vous dire un petit mot de notre oeuvre des Ecoles d’Orient. Il est clair comme le jour que cette oeuvre est appelée à faire un bien immense, car si l’Orient doit être renouvelé par quelque chose, c’est par les écoles qu’il le sera. Donc favoriser le développement des écoles n’importe à quel titre que ce soit, c’est aider à un mouvement qui sera horrible, s’il n’est pas chrétien. Je vous conjure donc de prendre au sérieux vos fonctions, afin qu’à mon retour nous puissions organiser quelque chose.
Pour ce qui me concerne, je crois qu’il faut ici un séminaire, mais c’est comme le commencement d’autres oeuvres analogues. Constantinople est un pays tout à part. Ce qu’on y voit ne ressemble à rien de ce que l’on voit ailleurs. Descendez dans la rue, vous y voyez un carnaval continu. C’est comme une immense mascarade, tant les costumes sont différents. Mais ces divers costumes se rapportent à des moeurs variées, souvent contraires, à des principes en lutte, à des nationalités ennemies. Tout cela vit côte à côte, sans trop se heurter, en attendant qu’un esprit plus fort vienne fondre ces éléments si hétérogènes. L’esprit chrétien seul peut opérer ces merveilles et les opérera surtout par les écoles.
Adieu, ma bien chère petite présidente(1). Offrez mes hommages à Madame votre mère, rappelez-moi au souvenir de vos soeurs(2) et croyez à ma bien paternelle affection.
E.D'ALZON.2. Angélina et Noémi.