DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 222

15 mar 1863 Constantinople GALABERT Victorin aa

Nouvelles du mouvement bulgare. – Malczinski devrait trouver le chancelier introuvable ici. – Varia.

Informations générales
  • DR04_222
  • 1938
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 222
  • Orig.ms. ACR, AJ 75; D'A., T.D. 32, n. 75, p. 61.
Informations détaillées
  • 1 PREDICATIONS DE CAREME
    1 RETOUR A L'UNITE
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CANKOV, DRAGAN
    2 FAVEYRIAL, JEAN-CLAUDE
    2 GUIZARD, LOUIS
    2 MALCZYNSKI, FRANCOIS
    2 SOFRANOV, IVAN
    2 STANCO
    3 CONSTANTINOPLE
    3 ROME
    3 SALONIQUE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Constantinople, 15 mars [18]63.
  • 15 mar 1863
  • Constantinople
La lettre

Mon cher ami,

Rien de nouveau, sinon que l’on a découvert de nouvelles intrigues de Z[ankof], grâce aux intrigues de quelques autres intrigants; intrigues sur intrigues pour avoir de l’argent, et vivent les Bulgares! Fav[eyrial] a reçu copieusement sur les doigts, et Stanco va recevoir l’ordre de quitter Const[antinople](1). On attend une lettre de Malcz[inski] pour savoir où il sera meilleur de l’envoyer, mais il partira. Il serait bien utile que votre compagnon de route pût trouver un honnête homme pour en faire un chancelier. Ici pas moyen. Mgr Br[unoni] croyait avoir mis la main sur l’un d’eux, à qui il pût se fier; il s’est trouvé que c’était un fripon, un voleur, un mauvais sujet et le reste. On ne pourra rien faire que par les enfants.

Voici un paquet de lettres. Dites à Guizard d’engager ses amis à affranchir les leurs. C’est Mgr Brunoni qui a dû les payer; ce n’est pas convenable. Ici, rien de plus extraordinaire; de Rome, rien qui puisse vous intéresser beaucoup. Je me porte bien. On s’est décidé à comprendre ma métaphysique et l’on vient en masse toujours plus compacte(2).

Adieu, cher ami. Présentez mes hommages à M. Malczinski et croyez-moi tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je pense que Guizard se porte bien(3).1. Le prêtre Stanco, que les Bulgares-Unis désiraient comme évêque, était le beau-fils de Cankov. Le Comité latin du 3 mars avait envisagé de l'envoyer à Salonique et de l'y placer sous la direction des Lazaristes. M. Faveyrial était membre du Comité latin et, lors de la séance du 3 mars, il avait défendu le point de vue des Bulgares-Unis qui réclamaient un évêque de leur nation et refusaient Malczinski. Plus tard, le P. d'Alzon reconnut avec franchise que la méthode plus souple des Lazaristes était la meilleure (v. SOFRANOV, o.c., pp. 208 et 300-301).
2. Ecouter ses sermons.
3. Une façon de se plaindre de son silence.