DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 248

1 apr 1863 Constantinople BAILLY_VINCENT de Paul aa

Il retarderait volontiers son départ pour le faire juger par lui-même du pays. – Mgr Brunoni est souffrant. – Nouvelles de Bulgarie envoyées par Galabert. – Le rapport sur le projet d’union des Bulgares de Svistov. – Le Grand-Turc écarte les chrétiens des emplois. – Sa prudence lui a attiré la sympathie de nombreux jeunes grecs schismatiques qui ont assisté à ses sermons, mais a irrité les chefs. – Il prêche 4 fois par jour chez les Dames de Sion. – Il regrette de ne pas avoir vu le P. Charles à Constantinople. – Ci-joint une lettre du P. Galabert.

Informations générales
  • DR04_248
  • 1961
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 248
  • Orig.ms. ACR, AG 71; D'A., T.D. 27, n. 71, pp. 64-65.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 GRECS
    1 MALADIES
    1 PREDICATION
    1 PRUDENCE
    1 RETOUR A L'UNITE
    1 SANTE
    1 TURCS
    1 VOYAGES
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GREGOIRE XIII
    2 KACZANOWSKI, CHARLES
    2 MALCZYNSKI, FRANCOIS
    2 TESTA, CARLO
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 ROME
    3 SVISTOV
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Constantinople, 1er avril [18]63.
  • 1 apr 1863
  • Constantinople
La lettre

Cher ami,

Vous n’aviez pas reçu ma lettre, car vous seriez à Constantinople. Je n’ose pas espérer que vous y serez pour le Samedi-Saint. J’en aurais un bien grand désir et je retarderais volontiers mon départ de huit jours pour vous faire juger par moi-même du pays. Puisque vous voulez pouvoir transmettre des nouvelles, en voici quelques-unes.

1° Mgr Brunoni est souffrant. Le médecin est très inquiet en ce sens que son état peut se rétablir, mais dans la situation où il se trouve, un rien, la moindre émotion pourrait l’emporter(1). Il y a eu ces jours derniers un redoublement de son mal, une hypertrophie du coeur. Il se ménage pour la cérémonie des saintes huiles; mais je ne sais s’il pourra la faire, supposé qu’il ne soit pas mieux que hier soir. Il va, mais il y a un changement visible dans ses traits.

2° Le P. Galabert m’écrit que probablement Mgr Malczinski a reçu une abjuration d’une population du côté de Philippopoli. Les Bulgares d’Andrinople déclarent qu’ils verront Mgr Malczinski leur supérieur sans la moindre difficulté; ils signent une adresse à Mgr Brunoni, où ils protestent contre l’opposition des Bulgares de Constantinople.

3° Mon opinion est qu’il faut tenir ferme. Les Bulgares de Sistov ont envoyé un projet de réunion; il est tellement criblé d’inexactitudes que nous avons, M. Testa et moi, fait un rapport à Mgr [Brunoni], où nous signalons les corrections à faire(2); mais le travail sera porté à Rome et soumis à la Propagande. Il serait bon, en dehors de la profession de Grégoire XIII, qui doit être la base de tout, d’avoir certaines indications relatives à la situation actuelle de la Bulgarie.

4° Le Grand-Turc élimine de plus en plus des emplois tous les chrétiens. C’est un malheur particulier; c’est un bien général qui aidera au rapprochement des chrétiens, qui éprouvent de plus en plus le besoin de se fortifier les uns par les autres.

5° Les jeunes Grecs schismatiques sont, à ce qu’il paraît, venus en grand nombre à mes sermons; par contre, on m’assure que les chefs sont furieux contre moi. On s’accorde à dire que j’ai été prudent, mais c’est cette prudence même que n’auraient pas voulue les vieux, parce qu’elle m’a attiré la sympathie des jeunes. Un pacha arménien catholique est venu me dire que l’on voulait me prier de revenir l’an prochain. Je viendrais volontiers, mais il faudrait vous préparer, vous, pour dans deux ans.

Je partirai d’ici le 17 avec le regret de ne pas vous y avoir vu. Adieu, cher ami. Mille fois vôtre et aux nôtres.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je prêche quatre fois par jour chez les Dames de Sion(3). Dites au P. Charles tout mon regret de ne pas le voir à Constantinople(4).|Ci-incluse une lettre du P. Galabert, dont vous donnerez communication, comme vous le jugerez à propos, et que vous me rendrez.1. Il mourut en 1877.
2. *Lettre* 1957.
3. Il prêche depuis la veille une retraite de trois jours aux élèves du pensionnat des Dames de Sion.
4. Le P. Kaczanowski arriva le 25 avril à Constantinople.