DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 255

6 apr 1863 Constantinople SAUGRAIN Hippolyte aa

Galabert est de retour. – Lui-même n’ira ni en Bulgarie ni à Jérusalem. – Il lui amène un petit novice de 14 ans. – Pourquoi n’est-il donc pas plus clair en parlant des airs de l’évêché? – On peut faire ici un bien immense, mais il faut des sujets: qu’il lui en procure donc!

Informations générales
  • DR04_255
  • 1969
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 255
  • Orig.ms. ACR, AK 47; D'A., T.D. 33, n. 57, p. 35.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 EVECHES
    1 RECRUTEMENT SACERDOTAL
    1 VOYAGES
    2 BOUCARUT, JEAN-LOUIS
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 DESCAMPS, PIERRE
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JOULE, JEAN-MARIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 JERUSALEM
    3 NIMES
    3 ROME
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • C[onstantino]p[le], 6 avril 1863.
  • 6 apr 1863
  • Constantinople
La lettre

Mon cher ami,

Le P. Galabert est de retour de son voyage, et je suis très heureux qu’il l’ait fait. Malgré les invitations du P. Picard, je n’irai ni en Bulgarie, ni à Jérusalem, je reviendrai tout bonnement en France, en passant par Rome. Je vous amène un petit novice de quatorze [ans], qui ne sait pas le latin, mais est le prodige du pensionnat des Frères de C[onstantino]p[le](1). Vous avez bien fait de prendre le postulant(2). Nous verrons au retour.

Vous me donnez une petite impatience en me disant à demi-mot ce que vous m’apprenez des airs de l’évêché(3). Est-ce Monseigneur, est-ce M. de Cab[rières], est-ce M. Bouc[arut]? Sont-ce les secrétaires qui ont cet air? Vous comprenez que les personnages font beaucoup. Pourquoi ne pas dire tout bonnement les choses?

Je crois qu’ici on peut faire un bien immense, mais il faut des sujets. Hélas! Pourquoi n’en avons-nous pas cinquante de plus? Pourquoi ne faisons- nous pas des miracles? Je vous en prie, faites-moi q[uel]q[ue] petit miracle, rien qu’une douzaine seulement. Je pense quitter C[onstantino]p[le] le 17 et vous arriver du 6 au 10.

Adieu, cher ami. Rien de nouveau dans ce pays que des histoires, qui n’ont un grand intérêt que lorsqu’on est au courant de q[uel]q[ues] intrigues. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le futur Père Pierre Descamps.
2. Fr. Jean-Marie Joulé.
3. Le P. Hippolyte avait écrit le 27 mars: "J'ai fait une visite à l'évêché. Je n'en ferai pas une seconde... Que voulez-vous, j'ai l'esprit ainsi fait et je ne suis pas disposé à accepter un certain air sur certaines personnes qui me tiennent à coeur." Le 20 avril il ajoutera: "J'aurais dû vous dire que Mgr avait avec moi en me parlant de vous une certaine nuance qui ne me va pas..."