DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 279

25 apr 1863 Rome GALABERT Victorin aa

Il a égaré son rapport. – Les Pères polonais. – Le meilleur est de songer à Philippopoli très sérieusement. – Apprenez le bulgare avec acharnement. – Nous vendrons, s’il le faut, tout ce que nous avons. – Suggestions pour le travail à faire à Philippopoli. – Il a été très bien reçu par Barnabo, Simeoni et Mérode, qui lui a promis une audience du Pape. – Il a refait entièrement son rapport qui aura près de 50 pages. – Chaillot a promis l’approbation de nos règles pour dans 15 jours. – Il est surchargé. – M. de Briey.

Informations générales
  • DR04_279
  • 1980
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 279
  • Orig.ms. ACR, AJ 77; D'A., T.D. 32, n. 77, pp. 62-63.
Informations détaillées
  • 1 TEXTES OFFICIELS DE LA FONDATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 APPROBATION PAR ROME DES ASSOMPTIONNISTES
    1 BULGARES
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ESPERANCE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 VOYAGES
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BRIEY, ALBERT DE
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 KACZANOWSKI, CHARLES
    2 MALCZYNSKI, FRANCOIS
    2 MERODE, XAVIER DE
    2 SIMEONI, GIOVANNI
    2 TESTA, CARLO
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Rome, 25 [avril] [18]63(1).
  • 25 apr 1863
  • Rome
La lettre

Cher ami,

Me voilà à Rome avec un peu de fatigue mais beaucoup de joie d’avoir vu C[onstantino]ple. Seulement, j’ai perdu votre rapport(2). Je crains de l’avoir prêté à Testa ou de l’avoir mis dans la même enveloppe que le mémoire arménien, que je ne devais pas rendre. Les Polonais ont l’air un peu découragés. Si vous voyez le P. Charles(3) incertain pour Andrinople, ne l’y poussez pas trop. Je ne crois pas à leur persévérance. Quoi qu’il en soit, le P. Charles va se mettre à la tête de l’école d’Andrinople. Le meilleur est de songer à Philippopoli très sérieusement. Apprenez le bulgare avec acharnement; je vous conjure de vous en faire une affaire de conscience. Ne flânez pas là- dessus, et, s’il vous faut passer de longues heures avec un maître, ne craignez pas la dépense. Je me sens poussé toujours un peu plus à mettre notre confiance en Dieu. Nous vendrons, s’il le faut, tout ce que nous avons. Dieu nous bénira de lui tout donner et il nous rendra tout.

Ainsi, à moins de prières instantes de Malczinski, restez à Phillippopoli. Ayez la possibilité de faire l’école aux Pauliciens(4) et aux autres. Plus le mouvement se fera vers Rome, plus les Pauliciens prendront faveur. Vous pourriez reprendre les caractères bulgares, au moins avoir des livres avec les deux espèces de caractères.

Barnabo m’a reçu à merveille, Simeoni et Mérode aussi. Mérode m’a promis une très longue audience du Pape. J’ai refait entièrement mon mémoire; il aura près de 50 pages, peut-être plus avec les appendices. Je dis plusieurs choses à Mgr Brunoni, que je ne vous répète pas; il pourra vous les lire, mais je vous conjure de redoubler vos prières. Chaillot m’a promis l’approbation de nos règles pour d’ici à quinze jours. S’il me faut rester ici huit jours de plus, vous comprenez que cela en vaut la peine.

Je vous laisse, parce que je suis surchargé. Adieu. Il me semble qu’en peu de mots je vous ai dit beaucoup. Il est probable que M. de Briey(5) nous arrive.

Mille choses au chanoine Testa et aux Lazaristes. Adieu encore une fois.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le ms porte par erreur 25 *mars*.
2. Le rapport sur le voyage du P. Galabert en Bulgarie.
3. Ce 25 avril, le P. Charles Kaczanowski devait arriver de Rome à Constantinople.
4. Catholiques bulgares de rite latin.
5. Le P. d'Alzon a écrit *de Brie*.