DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 287

6 may 1863 Nîmes GALABERT Victorin aa

Il est arrivé la veille à Nîmes. – Le Pape est fatigué. – Barnabo ne croit pas à la persévérance des Polonais pour Andrinople. – Subsides promis par Paris pour l’école et le séminaire. – Il lui envoie pour octobre le Fr. Augustin et un Frère convers capable de faire l’école. – Le P. Jandel a promis des Dominicaines. – Mlle Coulomb est un peu découragée. – Une caisse d’ornements. – Nous avons l’espoir d’une approbation définitive de l’Institut et de celles des Constitutions ad experimentum.

Informations générales
  • DR04_287
  • 1991
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 287
  • Orig.ms. ACR, AJ 79; D'A., T.D. 32, n. 79, pp. 64-65.
Informations détaillées
  • 1 TEXTES OFFICIELS DE LA FONDATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 APPROBATION PAR ROME DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 ORNEMENTS
    1 SEMINAIRES
    1 VOYAGES
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BOURGUET, JULES
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CALOMATI, ANDREA
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 COULOMB, LOUISE
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 JANDEL, VINCENT
    2 PIE IX
    2 TESTA, CARLO
    3 ANDRINOPLE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 KADI-KOY
    3 MESSINE
    3 NIMES
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 6 mai [18]63.
  • 6 may 1863
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je n’ai rien reçu encore de vous depuis mon départ de Constantinople. Je présume qu’il y a eu quelque mauvais temps à Messine qui aura empêché le transbordement des dépêches. Me voilà à Nîmes, où je suis arrivé depuis hier matin. Le Pape est fatigué et j’ai eu sa dernière ou son avant-dernière audience; il a gardé le lit les derniers jours de mon séjour à Rome.

Barnabo est parfait pour moi et, par lui, j’espère que nous ferons beaucoup. Il ne croit pas à la persévérance des Polonais pour Andrinople. On me fait dire de Paris que nous aurons 6.000 francs pour l’école que nous fonderons et 12.000 francs pour le séminaire. Dieu veuille que cela continue ainsi! Que vous dirai-je des Polonais? Je les crois peu avancés, quoi qu’ils en disent.

Le Frère Augustin m’a demandé d’aller vous rejoindre à Philippopoli. Il sera, j’espère, à vos ordres pour le mois d’octobre. Je vous l’enverrai avec un Frère convers, capable de faire l’école(1). Je m’occupe de vous envoyer des religieuses. Le P. Jandel m’a promis des Dominicaines. Mlle Coulomb me fait l’effet d’être un peu découragée, mais nous en trouverons d’autres. Mme Durand a dû vous faire parvenir une caisse d’ornements. Vous ai-je dit que nous avons l’espoir d’avoir l’approbation définitive de l’Institut et l’approbation des Constitutions per modum experimenti ad sexennium? Chaillot me l’a promis de la façon la plus positive.

Je ne vois pas que, pour aujourd’hui, j’aie beaucoup à vous dire de plus; c’est pourquoi je vous quitte en vous chargeant de mille choses pour le chanoine Testa, MM. les Lazaristes et les personnes qui vous parleront de moi. Tâchez de savoir où en sont les choses pour l’achat du terrain(2).

Adieu, très cher. Mille fois vôtre.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. d'Alzon a en vue le Fr. Jules Bourguet qui a pris l'habit le 1er février, mais quittera la congrégation en août.
2. Le 15 avril, le P. Galabert a noté dans son journal : "Le P. d'Alzon visite un terrain qu'il se montre assez disposé à acheter et donne à Mgr le vicaire l'autorisation nécessaire". Le terrain situé à Chalcédoine est destiné au futur séminaire. Mgr le vicaire est Mgr Calomati, vicaire général de Mgr Brunoni.