DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 293

13 may 1863 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Son prochain voyage à Paris. – Il a prêché la veille à la cathédrale. – Une corrida à Nîmes. – Les lettres du P. Galabert. – L’inscription de notre affaire au protocole des Evêques et Réguliers: *Pazienza!* – Il ne croit pas à l’établissement des Polonais à Andrinople.

Informations générales
  • DR04_293
  • 1999
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 293
  • Orig.ms. ACR, AG 74; D'A., T.D. 27, n. 74, pp. 69-70.
Informations détaillées
  • 1 CONGREGATION DES EVEQUES ET REGULIERS
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 PREDICATION
    2 BIZZARRI, GIUSEPPE
    2 DROUYN DE LHUYS, EDOUARD
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 GUIZARD
    2 GUIZARD, LOUIS
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    2 SVEGLIATI, STANISLAS
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
    3 NIMES, ARENES
    3 NIMES, CATHEDRALE
    3 PARIS
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 13 mai [18]63.
  • 13 may 1863
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vous ai déjà écrit, mais je tiens à vous prévenir que demain 14 je pars pour Paris, j’y resterai trois jours et lundi je serai de retour à Nîmes. Vous ne m’accuserez pas de moisir en route. Je vais parler de la Bulgarie au comité des Ecoles d’Orient et au ministre des Affaires étrangères, pour qui le P. Picard m’a ménagé une audience moralement certaine, mais non pas métaphysiquement(1).

Ici rien de nouveau. J’ai prêché hier à la cathédrale, à un bel auditoire. Il me semble qu’on m’a assez bien écouté. Guizard est arrivé. Vous avez été bien bon de lui donner 70 francs. Enfin, son père les payera. Dimanche, il y avait grand spectacle aux Arènes; on a tué sept taureaux, qui fuyaient les coups et avaient la plus grande envie de vivre. A la boucherie, on n’eût pas mieux fait.

J’ai l’honneur de vous assurer que les lettres du P. Galabert lui ont été remises, comme aussi qu’il a cru me remettre quelque chose pour vous, supposé que vous ne l’ayez pas reçu. Merci d’avoir insisté pour l’inscription au protocole des Evêques et Réguliers. Quoi qu’en dise le protocoliste, la lettre que nous avions adressée portait bien ce que nous demandions. C’est l’illustre prosecrétaire, à qui l’on veut faire pièce, et non pas à vous. Pazienza!(2)

Avez-vous vu, dans le P. Galabert, qu’on ne croit pas à l’établissement des Polonais à Andrinople? Eh bien! je n’y crois pas non plus, sauf meilleur avis. Adieu, bien cher. Si vous savez quelque chose de nouveau, faites-le nous savoir. On vous aime très fortement dans ces parages.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. M. Soubiranne sollicita de M. Drouyn de Lhuys une audience pour le P. d'Alzon. Le ministre ne put le recevoir, mais le pria de lui communiquer par écrit ce qu'il avait à lui dire et promit d'y apporter la plus sérieuse attention (Lettre du 16 mai du ministre à l'abbé Soubiranne).
2. Le P. Bailly avait fait part au P. d'Alzon de certaines difficultés rencontrées à la chancellerie des Evêques et Réguliers pour faire enregistrer la demande d'approbation de l'Institut et des constitutions (*Lettre* 1982). Le prosecrétaire est Mgr Svegliati, qui vient de succéder à Mgr Bizzarri.