DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 306

29 may 1863 Nîmes GALABERT Victorin aa

Un malentendu avec le card. Barnabo. – Voyage à Constantinople avec Veuillot l’an prochain. – Prédication pour l’oeuvre des Ecoles d’Orient. – L’affaire des Constitutions. – Les élections. – Questions à poser à Mgr Brunoni au sujet de l’établissement éventuel d’un couvent d’adoratrices à Constantinople et d’un pensionnat des Religieuses de l’Assomption à Andrinople, ainsi que de la formation en France d’une maison de maîtresses d’école pour l’Orient.

Informations générales
  • DR04_306
  • 2010
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 306
  • Orig.ms. ACR, AJ 83; D'A., T.D. 32, n. 83, pp. 69-70.
Informations détaillées
  • 1 ADORATRICES DU SAINT-SACREMENT
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ECOLES
    1 ELECTION
    1 MAITRESSES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 OBLATES
    1 OEUVRES D'ORIENT
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SERMONS
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 GUIZARD, LOUIS
    2 HASSOUN, ANTOINE
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 TESTA, CARLO
    2 VEUILLOT, LOUIS
    3 ANDRINOPLE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 KADI-KOY
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 ORIENT
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
    3 TOULOUSE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 29 mai 1863.
  • 29 may 1863
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Je viens, mon cher ami, d’écrire une longue lettre à Mgr Brunoni, je serai court avec vous. Ce n’est pas à la Propagande que Monseigneur a écrit, mais au P. Jérôme lui-même. Je fais écrire au P. V[incent] de P[aul] par le P. Hippolyte pour rectifier le renseignement inexact, que vous aviez donné et qui nous a fait une petite affaire avec le card[inal] Barnabo(1). Il faut tâcher dans cette situation un peu délicate de bien savoir ce que nous voulons faire. Acheter une maison à Constantinople, quand nous sommes sur le point d’en acheter une à Chalcédoine, ne me semble pas prudent(2). Vous ai-je dit que nous irons vous voir, l’an prochain, avec Veuillot, à moins d’empêchement imprévu? Je prêche jeudi à Toulouse, le 17 à Marseille pour l’oeuvre des Ecoles d’Orient. Il faut absolument que nous ayons de très nombreuses ressources. J’y compte et j’espère que nous vous empêcherons de mourir de faim.

Le pauvre Chaillot me fait l’effet d’être un peu enfoncé à Rome. Il m’a poussé à présenter nos Constitutions, et puis il n’est chargé de rien(3). Ici, les élections absorbent toutes les préoccupations. Guizard a reçu sa carte d’électeur.

Faites, je vous en prie, mille tendresses à l’abbé Testa. Adieu. Hier, j’ai prêché 7 fois(4); aujourd’hui je ne prêcherai que trois, parce que la supérieure g[énéra]le est ici et que j’ai à lui parler(5). Nous traitons l’affaire des religieuses. Posez ces questions à Monseigneur.

1° Voudrait-il, d’ici à trois ou quatre ans, à Chalcédoine, un couvent d’adoratrices du Saint-Sacrement, avec des chambres pour faire faire les exercices aux dames de Constantinople, ou pour préparer les enfants qu’on n’envoie pas au couvent?

2° Si l’on formait en France une maison pour des maîtresses d’école pour l’Orient, pourrait-il envoyer quelques filles, comme Mgr Hassoun en a envoyé à Rome?

3° Pense-t-il qu’un jour les Dames de l’Assomption pussent avoir un pensionnat à Andrinople? auquel cas je préférerais pour nous Andrinople à Philippopoli.

Donnez du temps, mais faites-moi réponse. Adieu. Je vais prêcher.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le P. Galabert avait écrit au P. Bailly que Mgr Brunoni envoyait une dépêche à la Propagande pour lui expliquer l'impossibilité de mettre à exécution le projet polonais de fonder une école à Andrinople (lettre n° 279, non datée, de mai 1863), mais la Propagande n'avait rien reçu de Mgr Brunoni. Ce dernier s'était contenté d'écrire au P. Jérôme. Dans la lettre qu'il fait écrire le 29 mai par le P. Hippolyte au P. Bailly, le P. d'Alzon demande à ce dernier de tirer l'affaire au clair avec le P. Jérôme, supérieur général des Résurrectionistes: ces derniers sont-ils toujours décidés à s'établir à Andrinople? Le P. d'Alzon pose cette question, écrit le P. Hippolyte, "non par intérêt, mais pour être fixé, afin de prendre lui-même une décision".
2. Le P. Galabert avait signalé au P. d'Alzon une maison à vendre à Constantinople même, avec une très belle vue sur le Bosphore, et à des conditions avantageuses (lettre du 14 mai).
3. Voir les extraits de la lettre du P. Bailly au P. Picard, cités dans *Premières Constitutions*, p. 194. Cette lettre est datée du 26 mai et non du 11 comme il est dit à cet endroit.
4. Quelles peuvent être ces 7 prédications du 28 mai? A propos de la retraite de première communion des élèves du collège, le P. Hippolyte a écrit au P. Galabert le 4 juin: "Le Père a prêché les grands sermons et nous les petits". A la même époque avait lieu au Prieuré la première communion des petites filles (v. *Lettre* 1992).
5. Mère M.-Eugénie avait prévu d'arriver à Nîmes le 23 mai. Elle y fut certainement du 28 mai au 1er juin. - En dehors des questions énumérées par le P. d'Alzon dans notre lettre, on parla de la possibilité de développer, en faveur de l'Orient surtout la catégorie des *Oblates* prévue par les statuts des R.A. - Le 19 juin, Mère M.-Eugénie écrira au P. d'Alzon: "Je pense beaucoup aux Oblates, il me semble que nous sommes convenus à Nîmes beaucoup de bonnes choses."