DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 314

9 jun 1863 Nîmes VALENTIN Mère Rose

Un de ses meilleurs souvenirs à Constantinople est la maison de N.D. de Sion. – Elles ont un bien énorme à opérer. – Il a vu, mais trop peu, leur Père à Rome.

Informations générales
  • DR04_314
  • 2018
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 314
  • Extrait publié dans *Le R.P. Marie-Théodore Ratisbonne*, t. II, p. 195, Paris, 1903.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE L'ENSEIGNEMENT
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 RATISBONNE, THEODORE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 ITALIE
    3 KADI-KOY
  • A LA MERE ROSE VALENTIN
  • VALENTIN Mère Rose
  • [Nîmes, 9 juin 1863].
  • 9 jun 1863
  • Nîmes
La lettre

… Un de mes meilleurs souvenirs de Constantinople est, à coup sûr, la maison de Notre-Dame de Sion(1)… Vous avez un bien énorme à opérer, et vous l’avez si bien commencé que Notre-Seigneur, qui en est le principe, saura assurément y mettre la perfection par vos mains. J’ai eu le bonheur de rencontrer votre Père à Rome. Il est vrai que je l’ai trop peu vu, puisque mon séjour a été d’une brièveté prodigieuse…

Notes et post-scriptum
1. Du 31 mars au 2 avril, le P. d'Alzon donna aux élèves du pensionnat des Dames de Sion à Constantinople une retraite dont la biographie du P. Ratisbonne nous dit qu'elle fut très appréciée. De plus, le 15 avril au matin, la veille de son départ pour l'Italie, le P. d'Alzon fut invité à accompagner Mgr Brunoni dans une visite à Cadi-Keui. Les Soeurs de Sion venaient d'y ouvrir un petit pensionnat. Ce fut le P. d'Alzon qui leur adressa des souhaits de bienvenue au nom de Mgr Brunoni. La correspondance des Soeurs en a recueilli ainsi la substance: "Depuis peu de jours seulement, mes Soeurs, vous êtes dans ce pays et quel motif vous y amène? Vous venez faire connaître et aimer Marie sur une terre où, depuis des siècles, elle n'est plus invoquée. Laissant à d'autres le soin d'élever les monuments commémoratifs des actes sacrés accomplis près d'ici, vous venez assembler et façonner des pierres vivantes, et vous dites: "A nous les enfants!" Vous venez prêcher d'exemple, car si la parole émeut, c'est l'exemple qui entraîne. Mais n'oubliez pas que la croix seule féconde les oeuvres et fait germer la sainteté en nous et autour de nous.
"Si quelque jour vous sentiez l'isolement sur ces terres infidèles, n'oubliez pas que vous êtes un rameau du grand arbre de votre famille religieuse, dont nulle distance ne peut vous séparer, et restez-lui étroitement unies. Le pasteur qui vous a appelées aura d'ailleurs pour vous le coeur d'un père. En vous donnant cette assurance, je ne suis que l'interprète de ses sentiments.
"Mes voeux à moi se résument en un seul: Soyez remplies de l'esprit apostolique. Soyez apostoliques dans le sacrifice, dans le dévouement, dans la pauvreté, apostoliques enfin dans la perfection que vous avez embrassée."