DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 322

18 jun 1863 Nîmes BAILLY_VINCENT de Paul aa

Une lettre du P. Galabert à montrer au card. Barnabo. – Qu’il proteste auprès de ce dernier contre les propos du P. Jérôme selon lesquels nous ne nous occuperions que des Bulgares latins. – J’arrive de Marseille. – Il peut retenir l’appartement Odescalchi à partir du 1er novembre. – La croix d’Alléon.

Informations générales
  • DR04_322
  • 2026
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 322
  • Orig.ms. ACR, AG 80; D'A., T.D. 27, n. 80, p. 77.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 DONS EN ARGENT
    1 LITURGIE ROMAINE
    1 RETOUR A L'UNITE
    1 RITE SLAVE
    1 SERMONS
    2 ALLEON, ANTOINE
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 MALCZYNSKI, FRANCOIS
    2 ODESCALCHI, CARLO
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 STIERNON, DANIEL
    2 VAILHE, SIMEON
    3 ANDRINOPLE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 KADI-KOY
    3 LIBAN
    3 MARSEILLE
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
    3 ROME, PALAIS ODESCALCHI
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Nîmes, 18 juin 1863.
  • 18 jun 1863
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je ne sais si le P. Galabert vous aura envoyé sa relation de ce qui s’est passé pour la Bulgarie. Je vous envoie sa lettre(1), que je reçois à l’instant; vous me la rapporterez. Vous pouvez en laisser une copie au card[inal] Barnabo, en supprimant bien entendu ce qui serait supprimable. Il y a même une phrase qu’il faudrait mettre en français. Vous verrez par là que le meilleur est de hâter la nomination à l’épiscopat de Malczinski et du pope Raphaël(2).

Je vous prie de protester auprès du cardinal Barnabo contre ce que dit le P. Jérôme que nous ne nous occuperions, à Philippopoli ou à Constantinople, que des Bulgares latins(3). Jamais, au grand jamais, cette idée ne m’est venue en tête. Je laisse les Résurrectionistes aller à Andrinople, parce qu’ils m’ont demandé cette ville; mais à Constantinople et à Philippopoli, nous nous occuperons de tout ce qu’il y a de Bulgare, à moins que la Propagande n’en décide autrement.

J’arrive de Marseille, où les chaleurs empêchent d’avoir du monde; cependant, j’ai prêché à la Trinité, j’ai parlé dans deux réunions d’hommes. Malheureusement là l’intérêt se porte sur le Liban; moi, je n’ai parlé que de Constantinople. Je crois que vous pouvez retenir pour un an l’appartement Odescalchi(4), à partir du 1er novembre.

[Le reste est déchiré en grande partie].

Rappelez au card[inal] la demande d’une croix pour Alléon. Je m’arrête. Je ne sais si ma l[ettre] partira ce soir. Adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Elle est datée du 10 juin et concerne les effets de la fermeture de l'église des Bulgares-Unis à Constantinople à la suite des incidents du 1er juin (v. *Lettre* 2019 et n. 3).
2. Raphael Popov, curé des Bulgares-Unis d'Andrinople. Elevé à la dignité d'archimandrite en 1862, il sera nommé administrateur apostolique des Bulgares-Unis et élevé à la dignité épiscopale en 1865.
3. Le 10 juin, le P. Galabert a écrit au P. d'Alzon: "Dans sa lettre à M. Malczinski, le P. Jérôme dit: nous nous en tenons au premier projet: les religieux du P. d'Alzon s'occuperont des Bulgares latins à Philippopoli et des Latins à Constantinople; nous nous occuperons des Bulgares grecs." Le 16 juin, - mais le P. d'Alzon n'a pas encore reçu cette lettre - le P. Galabert ajoutera que le P. Jérôme fait continuellement état d'une convention entre le P. d'Alzon et lui sur la répartition des tâches entre les deux congrégations. Le P. Galabert s'en étonne: le P. d'Alzon ne lui en aurait-il pas parlé et le laisserait-il agir en toutes circonstances comme devant s'occuper principalement des Bulgares grecs? D'ailleurs en ce qui regarde les Bulgares latins de Philippopoli, les Pères Capucins suffisent amplement à la tâche et si nous n'avions pas l'intention de nous occuper un jour des Bulgares de rite oriental, il serait tout à fait inutile d'aller nous fixer là-bas; mieux vaudrait ouvrir à Cadi-Keui une petite école qui serait le noyau du futur séminaire...
4. Le ms a *Odescalchi* et non, comme l'ont écrit les T.D., *Calchi*. En présentant deux appartements au P. d'Alzon le 13 juin, le P. Bailly lui a vanté celui-là. Sur ce palais Odescalchi, où le P. Vailhé avait cru pouvoir situer l'ordination sacerdotale du P. d'Alzon, voir D. STIERNON, *A travers l'histoire des résidences assomptionistes à Rome*, pp. 582-586 et 600-601, dans *Pages d'Archives*, 3, pp. 571-647 (n° 8, décembre 1967).