DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 330

21 jun 1863 Nîmes LAURENT Charles aa|PICARD François aa

Problèmes canoniques à propos du noviciat. – Il faut des vocations. – Galabert, Vincent de Paul et le P. d’Alzon sont des missionnaires apostoliques.

Informations générales
  • DR04_330
  • 2030
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 330
  • Orig.ms. ACR, AE 163; D'A., T.D. 25, n. 163, p. 134.
Informations détaillées
  • 1 DECRET "REGULARI DISCIPLINAE" AUX ASSOMPTIONNISTES
    1 EXAMINATEURS DES CANDIDATS ASSOMPTIONNISTES
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 CADILLAC, LEONARD
    2 CARRIERE, JOSEPH
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 MALASSIGNE, ATHANASE
    3 ROME
  • AUX PERES FRANCOIS PICARD ET CHARLES LAURENT
  • LAURENT Charles aa|PICARD François aa
  • Nîmes, 21 juin 1863.
  • 21 jun 1863
  • Nîmes
La lettre

Chers amis,

J’écris aux deux consulteurs-examinateurs; J’ai relu le décret Regulari disciplinae; nous sommes enfoncés, et votre idée n’est pas meilleure que la mienne. Il faut en principe 16 examinateurs, 2 provinciaux, 2 généraux. Les examinateurs placés auprès du supérieur général sont ceux qui votent en dernier lieu, et dans ce cas si avec notre décret, au lieu de deux fois huit ou de deux fois quatre, on se contente de deux fois deux, dans ce cas vous êtes mes assesseurs, et c’est moi qui suis votre président; sinon, vous seriez, vous, le tribunal supérieur, ce qui n’est pas convenable, le tribunal supérieur étant celui qui est présidé par le supérieur général. Remarquez que, sans avoir disette de novices, on peut bien prévoir que, si on ne s’en procure pas, la Congrégation sera un jour réduite à une très simple expression, et, pour le dire en passant, le P. Laurent dans ses prédications pourrait bien trouver le moyen de nous procurer quelques vocations et quelques amis de la vérité pour leur fournir des ressources. Il faut donc des vocations; il faut les préparer de loin; il faut aider ceux qui peuvent un jour être des religieux, et, à ce propos, qu’est devenu [le] Fr. Athanase(1)? Je n’en entends plus parler. Tâchez donc, très chers amis et Pères, de faire ce que vous pourrez pour voir clair dans les lettres Regulari disciplinae. J’ai écrit tout à l’heure à Rome; je suis réellement embarrassé. Quant au Fr. Léonard, je suis content de lui. Ce qu’en a dit M. Carrière au P. Laurent, nous le savions déjà par lui-même(2).

A propos, il y a un moyen de tout arranger: envoyer à Paris le P. Raphaël et le remplacer ici par le P. Laurent. Par ce moyen j’aurais toujours trois examinateurs auprès de moi. L’idée me paraît la meilleure. Qu’en dites-vous?

Sérieusement, il faudra nommer le P. Raphaël et le P. Vincent de Paul examinateurs. Le cas est prévu dans le décret Regulari disciplinae. Adieu, chers amis. Donnez-nous de vos nouvelles. [Le] P. Galabert, [le] P. V[incent] de P[aul] et [le] P. d’Alzon sont missionnaires apostoliques. Quel poids de dignités!

Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le Fr. Athanase Malassigné est à la rue François Ier. Il étudie le grec et le latin en attendant son congé militaire définitif, dira le P. Picard le 23 juin. Il est toujours postulant, et le P. d'Alzon trouve qu'il est temps d'envisager son admission au noviciat.
2. M. Carrière, supérieur de Saint-Sulpice, disait du Fr. Léonard (M. Cadillac) qu'il avait été bon séminariste, mais qu'il avait quitté le séminaire depuis 14 ou 15 ans pour se rendre en Amérique et en Afrique, et finalement revenir en Europe (lettre du P. Laurent du 18 juin).