DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 334

26 jun 1863 Nîmes GALABERT Victorin aa

L’admission au noviciat. – Le P. Jérôme. – Arabadzijski. – Malczinski. – Usage qu’il fera du fruit de la vente du Vigan. – Une petite école à Cadi-Keuï? – Vous êtes très économe pour vous, mais trop généreux pour les autres.

Informations générales
  • DR04_334
  • 2034
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 334
  • Orig.ms. ACR, AJ 88; D'A., T.D. 32, n. 88, pp. 74-76.
Informations détaillées
  • 1 DECRET "REGULARI DISCIPLINAE" AUX ASSOMPTIONNISTES
    1 DISTINCTION
    1 ECOLES
    1 EXAMINATEURS DES CANDIDATS ASSOMPTIONNISTES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 SEMINAIRES
    1 VENTES DE TERRAINS
    2 ARABADZIJSKI, PIERRE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARAGNON, PIERRE
    2 BOURGUET, JULES
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 KAJZIEWICZ, JEROME
    2 LAWRISIEWICZ, STEPHANE
    2 MALCZYNSKI, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 TESTA, CARLO
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 KADI-KOY
    3 PHILIPPOPOLI
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 26 juin [18]63.
  • 26 jun 1863
  • Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Le P. V[incent] de P[aul] va nous arriver avant que cette lettre vous parvienne. Merci de ce que vous écrivez au P. Hippolyte(1). Ma difficulté est de savoir si, pour se conformer au décret Regulari disciplinae, il vaut mieux un seul examen à quatre, ou deux examens à deux examinateurs, plus un assesseur pour le premier et le supérieur général pour le second. Je crois que l’esprit du décret est plus conforme à cette dernière combinaison.

J’ai déjà réclamé à Rome contre les dires du P. Jérôme(2). Je lui ai laissé prendre Andrinople, mais s’il n’est pas content, nous reprendrons tout. Quant à vous, protestez bien haut et parlez catégoriquement; après cela, laissez faire. J’approuve l’idée d’avoir Arabadzijski; excitez-le, encouragez-le(3). Il n’y a pas de mal que nous nous fassions des amis. Dès que nous serons à Philippopoli, nous aurons des secours de l’oeuvre des Ecoles d’Orient. Soyez toujours bien avec Malczinski. Savez-vous que nous allons avoir douze novices de choeur?

J’ai décidément vendu le Vigan 420.000 francs(4); plus la maison que je garde, c’est sur le pied de 460.000 francs. Constantinople en aura 400.000 mais en commençant je ne pourrai que prêter, sauf 50.000 francs ou 60.000 francs pour l’achat d’un terrain. Quant à la somme entière, je l’enverrai peu à peu, à mesure que les paiements se feront. Veuillez dire à Testa et surtout à Monseigneur, en leur offrant mes hommages, qu’il serait bon qu’on écrivît à Paris, à l’oeuvre des Ecoles d’Orient, qu’on les prie de faire contrôler par moi les nouvelles envoyées. J’aurai toujours recours ou à Monseigneur ou à M. Testa ou à vous, et puis cela me fournira le moyen de vous(5) faire parvenir les fonds par le canal du vicariat apostolique, et tout cela augmentera d’autant son influence morale, chose importante si nous voulons arriver à un patriarcat.

Je ne demanderais pas mieux que de fonder une petite école à Cadi-Keuï, mais le pouvons-nous? Nous serons en face des Lazaristes et des Frères. Quand il s’agira d’un séminaire, ce sera tout différent. D’autre part, ni Frère Augustin ni Frère Jules ne peuvent travailler à un séminaire.

Vous ne me dites pas ce que vous avez pris chez Baragnon. J’aimerais un peu de régularité pour cela. Vous êtes d’une économie admirable pour vous, mais vous êtes d’une générosité trop grande pour les autres. Est-ce que vous suivez votre projet de nourrir Laurociewicz(6)? Veuillez nous tenir au courant de tout cela. Je ne puis rien vous dire en fait de nouvelles. Le nouveau ministère ne dit rien à personne.

Adieu, très cher. Courage! Je suis ravi que vous accompagniez Mgr Brunoni(7). Faites des efforts pour avoir cette tenue, que je vous ai tant recommandée. Soyez propre, pas trop riant, et tout ira bien.

Totus tibi in Ch[ris]to.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Toute la congrégation s'était mobilisée sur les aspects juridiques de l'admission au noviciat...
2. Voir *Lettre* 2026 et n. 3.
3. Mgr Arabadzijski (le P. d'Alzon écrit Arabajinski) avait offert au P. Galabert des offres de service pour Philippopoli (lettre de Galabert du 10 juin).
4. Rien n'est encore fait...
5. Les T.D. ont lu *me*.
6. Lawrysiewiecz.
7. A partir du 27 juin, le P. Galabert accompagnera Mgr Brunoni dans sa visite pastorale à Varna, Bourgas, Andrinople et, tandis qu'à la fin de juillet Mgr Brunoni rentrera à Constantinople, le P. Galabert poursuivra jusqu'à Philippopoli.