DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 355

8 aug 1863 Nîmes GALABERT Victorin aa

Varia en dix-sept points et un post-scriptum.

Informations générales
  • DR04_355
  • 2056
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 355
  • Orig.ms. ACR, AJ 89; D'A., T.D. 32, n. 89, pp. 76-77.
Informations détaillées
  • 1 CANDIDATS AU BACCALAUREAT
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 COMPTES
    1 ELEVES
    1 EVECHES
    1 MALADES
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MORT
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RETRAITES PASTORALES
    1 SEMINAIRES
    1 VENTES DE TERRAINS
    1 VIE DE JESUS-CHRIST
    1 VIN
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 ALLEMAND, LOUIS
    2 ALLEON, ANTOINE
    2 AZAIS, PIERRE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARAGNON, PIERRE
    2 BARDONNENCHE, CYRILLE
    2 BARDONNENCHE, MADAME
    2 BARNABO, ALESSANDRO
    2 BARRE, LOUIS
    2 BERNIS, RAYMOND DE
    2 BERTHOMIEU, JOSEPH-AUGUSTIN
    2 CALOMATI, ANDREA
    2 DALTON, EMILE
    2 DEBELAY, JEAN-MARIE-MATHIAS
    2 DUBREIL, LOUIS-ANNE
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 GRANCOLAS, JOSEPH
    2 KACZANOWSKI, CHARLES
    2 LECOURTIER, FRANCOIS
    2 MABILE, JEAN-PIERRE
    2 PAYAN D'AUGERY, FRANCOIS
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 RENAN, ERNEST
    2 SEYVON, JEAN-ETIENNE
    2 TESTA, CARLO
    3 AGEN
    3 AVIGNON
    3 CHYPRE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 MONTPELLIER
    3 PARIS
    3 POITIERS
    3 VERSAILLES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 8 août [18]63.
  • 8 aug 1863
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Il est 3 heures du matin. J’ai oublié hier que c’était vendredi et je viens vite, ce matin, voir si je serai à temps pour le paquebot de ce soir.

1° L’enfant que vous me proposez me paraît un peu difficile à transporter en Europe. Le prix de sa pension serait absorbé par le voyage, à moins qu’il ne fût payé en sus. Quant à ce que vous vous en chargiez, j’avoue qu’il me semble difficile d’accepter une pareille proposition. Il faudrait attendre que le Frère Augustin vous arrivât.

2° Vous avez pu voir ce qu’est l’illustre Calomati qui propose aux Jésuites, à ce qu’a affirmé le card[inal] Barnabo au Père V[incent] de P[aul], le même terrain qu’il me proposait à moi, et vous voyez en quoi l’on peut se fier à ces gens-là.

3° La conclusion est qu’il faut faire ses affaires à sa façon et laisser les autres s’arranger comme ils l’entendront.

4° Vous ne m’avez point écrit ce que vous aviez pris chez Baragnon en fait d’argent. C’est mal et vous êtes exposé à ce que, [pour] vous punir, je vous laisse pâtir plus tard.

5° Joseph Durand a été reçu bachelier avant-hier; il prendra l’habit le jour de l’Assomption. Cela fera 13 novices ou postulants, sans compter les autres qui se préparent.

6° J’ai mis en vente le Vigan, mais je crains bien qu’on ne mette un peu de lenteur dans les achats. Je crois pourtant envoyer, dans le courant d’avril, 40.000 à 50.000 francs, mais je serai là pour présider à l’affaire de leur placement.

7° Je suis allé prêcher la retraite pastorale à Agen. J’espérais y trouver des ouvriers, mais on m’assure que 50 paroisses y manquent de curés. Je serai plus heureux à Poitiers où je prêche le 19.

8° Je ne puis aller à Malines, mais l’abbé Grancolas et l’abbé Azaïs m’y remplaceront.

9° Il est possible qu’Allemand(1) revienne à l’Assomption, l’an prochain. Nous avons un fiasco pour les scientifiques et je veux relever cette branche de l’enseignement.

10° La mère de Mme Bardonnenche a perdu les yeux. On s’attend à une catastrophe; le vin de Chypre, au contraire, a guéri M. Bardonnenche.

11° Raymond de Bernis est mort avant-hier.

12° L’évêque a publié une réfutation de Renan que je vous envoie(2).

13° Il fait les chaleurs les plus atroces qu’on puisse avoir.

14° L’archevêque d’Avignon se meurt; il serait remplacé par Versailles, qui le serait par Montpellier, qui le serait par…(3)

15° Savez-vous que l’abbé Seyvon est grand vicaire à Montpellier, que l’abbé Barre(4) va bien, que M. Berthomieu(5) a été renvoyé avec sa Congrégation de la chapelle des Josépets?

16° Enfin, car il faut bien s’arrêter, que je voudrais bien savoir si l’on ne vous a pas mangé en couscoussou.

17° L’abbé Dalton(6) est un triste personnage, tenez-vous le pour dit.

Post-scriptum. – A Paris, on croit à la guerre. Ce que je vous dis vient de sources assez sûres. Vous ferez mes compliments au chanoine Testa. Vous savez que les Ecoles d’Orient ont fait, cette année, une assez belle distribution à Constantinople; j’espère augmenter cette allocation. Que devient le P. Charles et sa fondation?

Adieu, très cher ami. Soyez bon et sage. Mille amitiés à Baragnon. Je ne sais ce qui retarde l’envoi de la décoration de M. Alléon. Il y a un siècle que le Pape a donné des ordres.

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Si j'ai oublié quelque chose, c'est bien malgré moi.1. M. Allemand, professeur de mathématiques au collège de l'Assomption, avait quitté ce dernier en 1857 pour prendre la direction du collège municipal de Lunel. Il revint effectivement à l'Assomption.
2. Mgr Plantier venait de publier une "Instruction pastorale contre un ouvrage intitulé Vie de Jésus par Ernest Renan". Elle est datée du 13 juillet 1863.
3. Mgr Debelay mourut le 29 septembre 1863. Il fut remplacé à Avignon par Mgr Dubreil. L'évêque de Versailles est alors Mgr Mabile, et celui de Montpellier Mgr Lecourtier.
4. Après avoir été le professeur du P. Galabert à la Faculté de médecine de Montpellier, il était devenu prêtre et avait été son compagnon à Rome.
5. L'abbé Berthomieu de Montpellier, qui avait représenté les intérêts du P. d'Alzon lors de la crise du collège de Nîmes (1856-1857).
6. L'abbé Dalton avait été interdit de prédication dans le diocèse de Marseille, où on lui reprochait son inconstance et un manque d'intégrité en matière financière (Lettre de l'abbé Payan d'Augery du 4 mai). [Ce soi-disant missionnaire de Serbie n'était qu'un escroc. Il n'avait jamais mis les pieds dans la mission de Serbie et capitalisait à son profit les sommes escroquées. - ajout d'avril 2001].