DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 361

30 aug 1863 Paris BAILLY_VINCENT de Paul aa

Choukri. – Il regrette de retirer Pernet de la discipline. – Il a payé la pension Monnier.

Informations générales
  • DR04_361
  • 2064
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 361
  • Orig.ms. ACR, AG 87; D'A., T.D. 27, n. 87, pp. 84-85.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 COUVENT D'AUTEUIL
    1 HYGIENE
    1 PENSION VIAGERE
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 BARRE, LOUIS
    2 BOUCHET, CASIMIR
    2 CHOUKRI, ABBE
    2 CHOUKRI, JOSEPH
    2 CHOUKRI, SALOMON
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 MONNIER, MADAME JULES
    2 PERNET, ETIENNE
    3 AUTEUIL
  • AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
  • BAILLY_VINCENT de Paul aa
  • Paris, 30 août 1863.
  • 30 aug 1863
  • Paris
La lettre

Mon bien cher ami,

Je ne demande pas mieux que de dire oui à toutes vos demandes; ainsi c’est bientôt fait. Une seule chose me suffoque, c’est Choukri(1). Je sais déjà certaines choses sur cet abbé. Ah! les Orientaux! Enfin, ils ont un genre.

Vous êtes autorisé à donner des cheveux blancs aux punaises(2). Bouchet est un excellent homme, que j’aime de tout mon coeur. Ah! s’il avait un peu plus d’énergie! Tout ce que vous avez proposé à Barre est évidemment accepté(3).

Ici, pas de nouvelles, sinon le bruit assez fondé de la retraite d’Antonelli(4). Quant à Pernet, je regrette de le retirer de la discipline. Dans un sens ce sera bien, car nous le mettrons ici, et certains abus dont il était l’occasion disparaîtront plus facilement. Je commence ce soir la retraite à l’Assomption(5). J’ai toujours la colique, mais moins.

Adieu, cher fils. Vos lettres me réjouissent tellement que je voudrais vous envoyer des volumes. Cela viendra plus tard. En attendant, je vous dis adieu. Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Je viens de payer par anticipation 125 [francs] du trimestre de la pension Monnier. Prévenez le P. Raphaël.1. Prêtre syrien ou libanais, oncle de deux élèves du collège. Vincent de Paul venait de raconter au P. d'Alzon sa visite à ses neveux (lettre du 28 août).
2. Blanchir les salles une fois l'an est une excellente mesure d'hygiène, avait écrit Vincent de Paul: "les punaises en prennent des cheveux blancs".
3. Casimir Bouchet, membre du Tiers-Ordre depuis 1856, professeur à l'Assomption dont il est temporairement éloigné pour des raisons familiales. M. Barre sollicitait une réduction de pension pour ses neveux.
4. Cardinal, Secrétaire d'Etat.
5. Cette retraite aux Religieuses de l'Assomption d'Auteuil dura jusqu'au 7 septembre. Elle comporta 23 instructions sur le thème de la Passion.
6. Voir *Lettre* 2055 et n. 3.