DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 383

5 oct 1863 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Embarras où les plonge une négligence d’administration du P. Raphaël: ne pourrait-elle les aider à s’en tirer? – Demande d’intervention en faveur d’un nègre très intelligent.

Informations générales
  • DR04_383
  • 2095
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 383
  • Orig.ms. ACR, AD 1328; D'A., T.D. 23, n. 758, p. 101.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 MEDECIN
    1 SYMPATHIE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 JOSEPH, MARIE-EMMANUEL
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 LEBOEUF, EDMOND
    2 NAPOLEON III
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 NAPLES
    3 SENEGAL
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, 5 octobre 1863.
  • 5 oct 1863
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Ma chère fille,

En arrivant à Nîmes, j’ai trouvé le P. V[incent] de P[aul] un peu désorienté d’une négligence d’administration du P. Raphaël, favorisée par le silence du P. Hippolyte. Puisque vous avez la bonté de nous aider à nous tirer d’embarras, vous nous rendrez un grand service(1); mais il est pénible que ce bon P. Hippolyte se renferme dans son silence vertueux qui l’empêche d’exposer la situation des choses. J’espère que nous y parerons, et l’intelligence que nous développe le P. V[incent] de P[aul] nous aidera à nous tirer d’une situation tendue pour quelques mois. La rentrée est superbe, plus de 50 élèves nouveaux; 67 avaient été inscrits.

Pourriez-vous, par le général Le Boeuf(2) ou autrement, faire placer comme élève de médecine un nègre très intelligent, qui a été élevé à l’Assomption, puis à Naples, pour être prêtre, qui ne se sent pas la vocation et qui ayant fait ses études voudrait être médecin? Il me semble qu’on pourrait l’employer au Sénégal, où un médecin m’a dit qu’on en avait besoin. Il sait l’arabe, le français, l’italien et le latin.

Auriez-vous à demander un bon précepteur? Je vous offrirai un jeune homme qui a été onze ans chez les Jésuites, y a professé toutes les choses et n’en sort que…(3)

Notes et post-scriptum
1. Quelle que soit la nature de la négligence, le résultat en était un pressant besoin d'argent pour le collège de Nîmes. Mère M.-Eugénie consentait à donner sa signature pour un emprunt de 25.000 francs et avait même déjà fourni un acompte (Picard à Bailly, 26 septembre).
2. Le général Leboeuf (1809-1888) était à l'époque aide de camp de Napoléon III. - "Joseph le Nègre est revenu nu et sans posi- tion..." (Bailly à Galabert, 22 août). - Le palmarès du collège de l'Assomption pour 1854-1855 donne JOSEPH, Marie-Emmanuel, né en Abyssinie, comme élève de huitième. D'après une liste d'élèves, il étudia au collège de Nîmes de 1851 à 1858.- Voir *Lettre* 261, n.1.
3. La fin de la lettre manque.