DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 390

22 oct 1863 Nîmes GALABERT Victorin aa

Il accepte les conditions de Mgr Canova, mais il faudra peut-être les faire approuver par la Propagande. – Il projette de partir pour l’Orient après le carême, par le Danube. – Prochaine arrivée des Frères: ils ne vous porteront pas grand argent. – Le ministre des Affaires étrangères est bien disposé pour nous. – M. Alléon.

Informations générales
  • DR04_390
  • 2106
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 390
  • Orig.ms. ACR, AJ 100; D'A., T.D. 32, n. 100, pp. 86-87.
Informations détaillées
  • 1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 HONNEURS
    1 MALADES
    1 MINISTERE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 VENTES DE TERRAINS
    1 VOYAGES
    2 ALLEON, ANTOINE
    2 ALZON, HENRI D'
    2 BARAGNON, PIERRE
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CANOVA, ANDREA
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 GUIZARD, LOUIS
    2 TESTA, CARLO
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 DANUBE
    3 ORIENT
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 22 octobre 1863.
  • 22 oct 1863
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Mon cher ami,

Je vous remercie de vos prières pour mon père, son état déconcerte le médecin. Il vivra tant qu’il plaira à Dieu, voilà tout ce que l’on peut dire.

Vous pouvez dire à Mgr Canova que j’accepte ses conditions(1). Peut-être faudra-t-il les faire approuver par la Propagande, afin qu’elles aient un plus grand caractère de stabilité. Mon projet (je ne sais si je vous l’ai déjà dit) est de partir pour l’Orient après le carême. Je descendrai le Danube, j’arriverai par la mer Noire; après avoir passé quelque temps à C[onstantino]p[le], je remonterai en prenant la Bulgarie en diagonale. Guizard a envie d’être de la partie.

Le Frère Augustin vous arrivera tonsuré; il le sera demain, seulement quelques heures avant son départ. Ils ne vous porteront pas grand argent, mais il me semble que vous devez en avoir un peu et nous vous en enverrons, dès que vous en voudrez. Seulement ne le gaspillez pas, car nous traverserons quelques mois assez pénibles. Un contrat pour la vente du Vigan a été rompu et 150.000 francs, sur lesquels je comptais, ne m’arriveront pas tout de suite.

Il est un peu tard et je n’ai point de nouvelles, sinon que le ministère des Affaires étrangères est parfaitement disposé pour nous. On est tout disposé à nous soutenir. Veuillez dire à M. Alléon que je vais, fort des renseignements qu’il me fait donner, renouveler mes démarches.

Adieu, cher ami. Mes hommages à Monseigneur, mes souvenirs à M. Testa et à Pierre(2). Mille fois vôtre.

Vos nouvelles m’intéressent excessivement, les nôtres vous arrivent par les journaux.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Vos nouvelles m'intéressent excessivement, les nôtres vous arrivent par les journaux.1. "Mgr Canova, avait écrit le P. Galabert le 15 octobre, céderait le libre usage du terrain et de la maison à la charge de faire l'école; et cette concession serait une concession permanente et irrévocable faite à notre Congrégation."
2. Baragnon.