DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 391

22 oct 1863 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Une lettre à laquelle il n’a pas compris grand-chose. – Que Soeur M.-Augustine veuille bien lui faire parvenir les divisions des instructions de la retraite. – Départ de deux de nos Frères pour la Bulgarie. – Le contrat avec M. Sabran est rompu. – Le prieuré et Soeur M.-Augustine.

Informations générales
  • DR04_391
  • 2107
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 391
  • Orig.ms. ACR, AD 1332; D'A., T.D. 23, n. 762, pp. 103-104.
Informations détaillées
  • 1 CONTRAT DE VENTE
    1 EMBARRAS FINANCIERS
    1 PREDICATION DE RETRAITES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    2 ALTENHEIM, MARIE-ANTOINETTE D'
    2 BEVIER, MARIE-AUGUSTINE
    2 CABRIERES, ANATOLE DE
    2 COLLET, MADEMOISELLE
    2 LE BEAU, CHARLES
    2 LONDES, MARC-ALBERT
    2 SABRAN, LOUIS PERE
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    3 BULGARIE
    3 NIMES
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, le 22 octobre 1863.
  • 22 oct 1863
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

J’ai reçu votre lettre, ma fille, et suis rassuré sur vous. Voici une lettre à laquelle je ne comprends pas grand’chose. J’ai répondu: Si élève, oui à Nîmes; si maîtresse, on n’en a pas besoin; si religieuse, je consulte la supérieure. Voudriez-vous me dire si, en effet, vous l’accepteriez.

Je voulais écrire à Soeur M.-Aug[ustine] d’être ici le 5 no[vembre] au soir, le temps me manque. Qu’elle veuille bien m’envoyer ou me faire envoyer les divisions de mes instructions de la retraite, je ne les ai pas toutes. Je compte sur elle pour les demander à Soeur M.-Ant[oinette](1). Demain, samedi(2), deux de nos Frères partent pour la Bulgarie; vous prierez pour leur voyage.

Le contrat avec M. Sabran est définitivement rompu. Le P. Hip[polyte] est ravi; je ne le suis pas autant, car il me faut 50.000 fr le 1er avril. Le prieuré marche à ravir et l’on redoute le retour de Soeur M.-Aug[ustine]. Il faudra que vous me permettiez de l’enfoncer dans les livres. J’ai l’Histoire du Bas-Empire(3) en 24 vol., qu’elle commencera par lire pour se préparer à ses courses apostoliques; puis je lui mettrai des jeunes personnes du dehors sur les bras.

J’ai refusé de permettre que Mlle Collet fût pensionnaire libre à l’évêché, malgré les supplications de M. de Cabrières. Nous avons à Sainte-Perpétue un excellent curé, M. Londès, aumônier de l’hôpital général.

Adieu, ma fille, il faut souper.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Il s'agit de la retraite sur la Passion de N.S.J.C. prêchée à Auteuil au début de septembre. Soeur M.-Antoinette d'Altenheim avait déjà pris note d'autres retraites, par exemple de celle d'août 1861 à Auteuil.
2. Le 22 était un jeudi...
3. Ouvrage de Ch. Le Beau paru en 1756-1779 et réédité par Saint-Martin en 1824-1836.