DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 392

22 oct 1863 Nîmes PAYAN d'Augery Abbé

Il le remercie de ses prières pour son père. – Le départ de deux religieux pour l’Orient. – Sa conférence avec M. de Banneville. – Emploi qu’il a fait de l’argent récolté. – Prédications prévues. – Elie Mesrour. – L’évêque de Poitiers. – Note des dons et souscriptions à l’Oeuvre des Ecoles d’Orient pour 1860 (diocèse de Nîmes).

Informations générales
  • DR04_392
  • 2108
  • DERAEDT, Lettres, vol.4 , p. 392
  • Orig.ms. ACR, AO 164; D'A., T.D. 40, n. 8, pp. 48-49.
Informations détaillées
  • 1 COLLEGE DE NIMES
    1 DONS EN ARGENT
    1 ELECTION
    1 MALADES
    1 MINISTERE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 MISSIONNAIRES
    1 MORT
    1 ROYALISTES
    1 SERMONS
    1 SOUSCRIPTION
    1 VOYAGES
    2 ALZON, HENRI D'
    2 BANNEVILLE, GASTON MORIN DE
    2 CHAMBORD, COMTE DE
    2 MANSOUR, ELIE
    2 PAYAN D'AUGERY, FAMILLE
    2 PIE, LOUIS
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    2 SURVILLE, DE
    2 TILLY, MARQUIS DE
    3 AVIGNON
    3 BOUCHES-DU-RHONE
    3 BULGARIE
    3 CARCASSONNE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 DANUBE
    3 ORIENT
    3 PERPIGNAN
    3 PHILIPPOPOLI
  • A MONSIEUR L'ABBE PAYAN D'AUGERY
  • PAYAN d'Augery Abbé
  • Nîmes, 22 octobre 1863.
  • 22 oct 1863
  • Nîmes
La lettre

Que vous êtes bon, Monsieur et cher ami, de prier pour mon père, comme vous le faites! Il continue à en avoir besoin, car ce n’est plus qu’une lampe qui donne sa lumière incertaine, en attendant qu’elle s’éteigne. Heureusement les pensées de foi ne l’abandonnent jamais!

Nous avons reçu, en effet, le passage gratuit pour deux de nos religieux, qui vont partir pour Philippopoli. J’irai les voir au printemps, en passant par le Danube. J’ai eu une longue conférence avec M. de Banneville, le directeur g[énér]al des Affaires étrangères; j’en ai été très content, et il paraît qu’il a été abasourdi de la franchise de mon langage. Mais l’effet a été bon. Je l’ai su par plusieurs personnes.

Je vous envoie ce que vous me demandez, seulement je n’envoie qu’une note et pas d’argent. M. Soubiranne m’autorisant à garder ce que je pouvais récolter, je n’ai profité de la permission que pour Nîmes. Si M. Soubiranne, qui désire enfler son budget, veut porter en don anonyme 5.000 francs, une personne me les a donnés pour les employer à C[onstantino]p[le] et en Bulgarie. On peut ajouter 3.000 francs par an pour les 8 petits Syriens, – c’est au moins ce qu’ils me coûtent -, mais il me répugnerait que mon nom parût dans cette affaire. L’argent que j’ai reçu m’était directement destiné, sauf quelques centaines de francs dont je vous transmets la note. Je les ai employés à augmenter le trousseau et les provisions de nos Frères qui partent pour Philippopoli, afin d’y établir une école que l’on a le désir de construire.

Je vais prêcher à Avignon vers la fin de novembre, à Perpignan en décembre, peut-être par la même occasion à Carcasonne. Le petit Elie Mesrour(1) est charmant jusqu’à présent.

Oserai-je vous prier d’offrir mes hommages à Madame votre mère et à Mesdames vos soeurs, que j’ai été si heureux de connaître et qui m’ont reçu avec tant de bonté? Laissez-moi vous dire en toute vérité combien je ressens davantage le prix de mes relations avec vous, à mesure qu’elles se multiplient, et combien je demande à Dieu de les resserrer encore plus.

Mille fois vôtre en N.-S.

Il y a fort longtemps que je me permettais de douter de l’intelligence de certaines gens qui s’affligent même de la victoire. Je dois dire que j’ai trouvé l’évêque de Poitiers dans ces dispositions, et pourtant l’intelligence ne lui manque pas. Qui se trompe? Il me semble que ce ne sont pas ceux qui combattent(2).

Il m’est impossible de compléter les indications de cette année. Ainsi j’oublie dans la note ci-jointe un don de 1.620 francs que vous pouvez ajouter.

Diocèse de Nîmes(3).

Note des dons et Souscriptions à L’Oeuvre des Ecoles d’Orient pour 1863.

Don particulier………………………………..5.000

Don particulier………………………………..1.620

Don particulier………………………………….200

Pour l’éducation de 8 Syriens……………………3.000

Souscriptions de la Maison de l’Assomption………….697,90

Souscriptions des élèves de St Maur…………………90

Souscriptions des élèves des Dames de Besançon………145

———–

…………………………………………….10.752,90

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le palmarès de 1864 du collège de l'Assomption cite un Elie *Mansour* (né à Damas, Syrie).
2. Le P. d'Alzon répond ici au passage suivant de la lettre que l'abbé Payan lui a adressée le 18 octobre: "J'ai vu il y a 8 jours le Marquis de Tilly, il revenait d'auprès du Prince qui, même après succès, blâme énergiquement nos élections provençales. C'est le triomphe de Mr de Surville, du moins de sa consigne."
Malgré les consignes d'abstention du comte de Chambord, des légitimistes s'étaient en effet alliés à d'autres opposants lors des élections du 31 mai. Le succès rencontré par ces alliances en divers endroits, notamment dans les Bouches-du-Rhône, n'a modifié en rien l'attitude du prétendant.
Le P. d'Alzon, lui, n'est pas de cet avis: notre lettre le montre. Quelques jours plus tard, le 28 octobre, lors d'une réunion politique dont les ACR possèdent un intéressant procès-verbal (DJ 37), il aura l'occasion de préciser sa position. "Pour lui - nous citons le procès-verbal - il a toujours réclamé l'action électorale, non comme partisan du comte de Chambord (dont il serait heureux de devenir un jour le sujet) mais comme prêtre et comme catholique."
3. Cette note n'est pas de l'écriture du P. d'Alzon.