DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 20

15 feb 1864 Nîmes PITRA Cardinal

A propos du mandement de l’évêque de Montauban sur la tolérance. – Il lui envoie quelques exemplaires du mandement de l’évêque de Nîmes.

Informations générales
  • DR05_020
  • 2160
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 20
  • Cop. du P. E.Bailly ACR, AO 199; D'A., T.D. 40, n. 3, pp. 75-76.
Informations détaillées
  • 1 ACTES PONTIFICAUX
    1 ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
    1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
    1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
    1 PAPE DOCTEUR
    1 PHILOSOPHIE MODERNE
    1 TOLERANCE
    2 ANTONELLI, GIACOMO
    2 AUBERT, ROGER
    2 BROGLIE, ALBERT DE
    2 CURCI, CARLO-MARIA
    2 DONEY, JEAN-MARIE
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 LECANUET, EDOUARD
    2 MONTALEMBERT, CHARLES DE
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    2 ROOTHAAN, JEAN-PHILIPPE
    2 VASCO, ENRICO
    3 ITALIE
    3 MALINES
    3 MONTAUBAN
  • AU CARDINAL PITRA
  • PITRA Cardinal
  • Nîmes, le 15 février 1864.
  • 15 feb 1864
  • Nîmes
  • Evêché|de Nîmes
La lettre

Eminence,

J’ai su par une lettre de Votre Eminence à du Lac que l’on n’avait pas reçu le mandement de l’évêque de Montauban sur la tolérance. Comme c’est moi qui lui avais suggéré l’idée de cette lettre, surtout la partie qui concerne l’enseignement philosophique chrétien en face de l’enseignement philosophique de l’Etat, je me permets de vous soumettre une pensée. Si le Souverain Pontife est disposé à frapper certaines doctrines, pourquoi ne ménagerait-il pas le coup définitif par des actes préparatoires? Pourquoi, par exemple, n’adresserait-il pas un Bref motivé à l’évêque de Montauban sur sa publication, lequel publié dans les journaux serait une première préparation, un avertissement pour les catholiques?(1)

Je me permets de vous adresser quelques exemplaires du dernier mandement de mon évêque(2); vous verrez qu’il partage toutes les idées de la Civiltà(3).

Je suis, avec un tendre et profond respect, de Votre Eminence le très humble serviteur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. En juillet et août 1860 déjà, Mgr Doney avait adressé au *Monde* deux lettres sur la tolérance. - Le 26 février, le cardinal Pitra répondra au P. d'Alzon: "J'ai été chargé de transmettre à Monseigneur de Montauban les très hautes félicitations du très Saint-Père. Un bref motivé aurait pu se croiser avec une autre lettre qui ira directement aux orateurs de Malines..." - La lettre que le cardinal Antonelli adressa à Montalembert au nom de Pie IX est datée du 5 mars, mais dès le 23 décembre 1863 Mgr Doney avait écrit au P. d'Alzon: "[Du Lac] prétend que de Rome on aurait écrit à M. de Montalembert; qu'en conséquence celui-ci avec M. de Broglie cesseraient d'écrire dans le *Correspondant*; mais il doute que ces Messieurs se rendent, à moins qu'on ne les avertisse très directement." - La lettre du cardinal Antonelli ne fut pas rendue publique, mais la nouvelle finit par se répandre. Le 18 mai, Mgr Doney encore écrit au P. d'Alzon: "M. Dulac m'écrit comme une chose très certaine que le cardinal Antonelli a écrit à M. de Montalembert au nom du pape mettant en regard les doctrines émises à Malines *avec les textes* des décisions pontificales. On sait que M. de Montalembert ne se rend pas, mais il gardera le silence respectueux *en attendant*..." Sur cet épisode voir AUBERT, *Pie IX*, p. 253 et LECANUET, *Montalembert* III, pp. 372-374.
2. "Sur les périls cachés pour la foi sous les mots décevants d'idées modernes" (PLANTIER, *Instructions* I, p. 252). Décidément il y a du *Syllabus* dans l'air.
3. La *Civiltà cattolica*, revue romaine de la Compagnie de Jésus fondée par les Pères Curci et Vasco pour lutter contre la vague d'irréligion qui menaçait l'Italie. Le premier numéro parut en 1850, grâce à l'appui de Pie IX qui eut raison des réticences du P. Roothaan, général de la Compagnie.