DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 36

3 apr 1864 Lavagnac CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Notre devise, prise presque d’instinct, marque notre mission. – Vous êtes chargée d’être la pourvoyeuse des grâces spirituelles de l’Assomption.

Informations générales
  • DR05_036
  • 2179
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 36
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 401; D'A., T.D. 29, n. 14, pp. 15-16; QUENARD, pp. 13-14.
Informations détaillées
  • 1 ADVENIAT REGNUM TUUM
    1 APOSTOLAT
    1 APOSTOLAT SPIRITUEL
    1 CONFESSION DU NOM DE JESUS-CHRIST
    1 GRACES
    1 NOTRE-SEIGNEUR
    1 OEUVRES CARITATIVES
    1 PATERNITE SPIRITUELLE
    1 PENITENCES
    1 SACRILEGE
    1 VIE DE PRIERE
  • A MADEMOISELLE MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Lavagnac, 3 avril [18]64.
  • 3 apr 1864
  • Lavagnac
La lettre

Je déchire deux pages que je vous ai écrites avant-hier, mon enfant, et où je vous disais que je venais de dire la messe pour vous et de vous consacrer tout spécialement à Notre-Seigneur, pour que vous m’aidiez dans mes oeuvres par la prière, la pénitence et toute l’action que dans votre position vous pouvez exercer. Evidemment, il y a aujourd’hui énormément à faire. Il me semble que nous avons reçu comme notre mission de la devise, que nous avons prise presque d’instinct et que je voudrais voir devenir une prophétie: Adveniat regnum tuum(1). C’est là le cri de ralliement de tous ceux qui veulent confesser le nom de N.-S., en face de toutes les sacrilèges négations du temps présent. Ce qui m’effraie, c’est le temps que j’ai perdu ou que j’ai fait perdre à ceux qui auraient bien plus travaillé avec moi, si je leur eusse davantage donné l’exemple. Or, ce temps perdu, ma fille, c’est vous qui devez m’aider à le réparer en étant comme le coeur de l’oeuvre, en lui donnant de votre vie par une action cachée, par les saints désirs, la prière, l’immolation, par votre effort pour répandre aux pieds de Notre-Seigneur tous les parfums de votre âme, et en obtenir les lumières, les forces, tous les secours, dont une famille apostolique a besoin. Ainsi, ma bien chère enfant, vous voilà investie d’une mission; vous êtes chargée d’être la pourvoyeuse des grâces spirituelles de l’Assomption.

Je marque cette lettre d’un numéro(2), parce que j’ai une idée en tête, que je vous dirai plus tard et qui m’épargnera beaucoup de besogne. Adieu pour aujourd’hui.

Mille fois vôtre ma fille avec un vrai coeur de père.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Mille souvenirs autour de vous.1. Sur l'A.R.T., voir notamment *Ecrits spirituels*, pp. 128 et 659.
2. Le numéro n'existe pas; peut-être était-il sur l'enveloppe qui a disparu.