- DR05_052
- 2201
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 52
- Orig.ms. ACR, AD 188; D'A., T.D. 23, n. 784, p. 120.
- 1 ACHAT DE TERRAINS
1 ANCIENS ELEVES
1 ANGOISSE
1 CHAPELLE
1 MORT
1 PRIEURE DE NIMES
1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
2 DUPRE, MARIE-DOMINIQUE
2 PICARD, FRANCOIS
3 CANNES
3 GRASSE
3 PROVENCE - A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
- MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
- Nîmes, le 10 mai 1864.
- 10 may 1864
- Nîmes
- Evêché|de Nîmes
Dois-je m’affliger de la mort de Soeur M.-Dominique(1), ma chère fille? Quand une Congrégation a le privilège de préparer ainsi ses membres pour le ciel, il n’y a qu’à se réjouir. Pour moi, je ne sais en quel état Dieu me prendra, et une belle mort me donne toujours des terreurs pour la mienne. Le P. Picard m’écrit des détails admirables sur les derniers soupirs de cette bonne Soeur. Pour beaucoup, je voudrais avoir été présent à son départ pour le ciel.
Le projet de la chapelle se traite doucement. Il y a, comme de raison, des difficultés; espérons qu’elles s’aplaniront peu à peu(2). Quant au projet de Grasse, je me suis mal expliqué. Grasse étant, au fond, un pays légèrement moins chaud que Cannes, mais habituellement plus sain, assez chaud pour que les orangers y poussent en pleine terre, bien meilleur marché, j’avais pensé profiter de la présence d’un de mes anciens élèves, excellent chrétien, dans ce pays, pour vous demander si vous repreniez vos anciens plans de maison de convalescence en Provence. J’aurais eu une maison à vous offrir.
On me dérange. Mille fois vôtre.
E.D'ALZON.2. Voir *Lettre* 2193.
3. Mère M.-Eugénie ayant demandé combien il faudrait d'argent pour tout cela, le P. d'Alzon répond qu'il n'a fait que remplacer un projet par un autre.