DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 84

29 jun 1864 Nîmes GALABERT Victorin aa

A propos d’un voyage. – Le noviciat. – Si vous pouvez me procurer un novice bulgare… – Nous avons le plus grand désir de vous envoyer tout ce que vous désirez. – La santé du P. Picard.

Informations générales
  • DR05_084
  • 2241
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 84
  • Orig.ms. ACR, AJ 116; D'A., T.D. 32, n. 116, pp. 99-100.
Informations détaillées
  • 1 BULGARES
    1 DEPENSES
    1 FETE DE L'ASSOMPTION
    1 MALADIES MENTALES
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 RESSOURCES MATERIELLES
    1 RITE GREC
    1 RITE SLAVE
    1 VOYAGES
    2 DEMETRIADES, JEROME
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 PIE IX
    2 POPOV, RAPHAEL
    2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    3 ANDRINOPLE
    3 BULGARIE
    3 PHILIPPOPOLI
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 29 juin 1864.
  • 29 jun 1864
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Aujourd’hui, rien de nouveau. Si vous voyez le P. Jérôme(1), dites-lui mille choses; mais je ne lui écris pas, parce que je ne sais où le prendre. Je n’ose vous engager à faire le voyage dont vous me parlez, parce que nous sommes réellement ici bien à sec. Si vous croyez pouvoir le faire apostoliquement et ne pas dépenser plus de 300 ou 400 francs, je le permets; sinon, non, quoique pourtant j’en voie bien l’utilité(2). Mon intention est de demander le plus possible aux Ecoles d’Orient, mais il faut pour cela attendre le retour de M. l’abbé Soubiranne, qui ira en Bulgarie, s’il n’y est déjà.

Le P. Hippolyte part vendredi pour Le Vigan commencer le noviciat, que nous inaugurerons probablement le dimanche dans l’octave de l’Assomption. Nous avons ici quatre nouveaux novices assurés; il nous en faudrait quelques-uns de plus. Si vous pouvez me procurer un novice bulgare, je vous assure que cela fera un bon effet; mais il ne nous le faut pas paulicien, il le faut bulgare, du plus pur bulgare. Voyez donc si vous pouvez le trouver. Après cela, que les Pauliciens viennent, nous n’y mettrons pas obstacle; mais, d’après ce que le Saint-Père m’a fait dire, il faut absolument des gens du rite bulgare et grec.

Que vous dirai-je de votre note? Je vous assure que nous avons le plus grand désir de vous envoyer tout ce que vous désirez. On va s’en occuper très activement. Je crains pour le P. Picard un ramollissement du cerveau, il ne fait aucune des commissions que je lui donne; les lettres que vous m’avez remises, il ne les a point données. C’est terrible. Adieu.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Parti de Philippopoli le 15 juin, le P. Galabert a passé huit jours à Andrinople, dont deux jours avec le P. Jérôme (Lettre de Galabert du 24 juin).
2. Le 12 juin, le P. Galabert a écrit qu'il proposerait peut-être au pope Raphaël (le futur Mgr Popov) de visiter avec lui les divers villages unis, mais qu'il ne le ferait pas sans l'autorisation du P. d'Alzon.