DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 111

9 aug 1864 Le Vigan GALABERT Victorin aa

Le budget qu’il présente. – Plus vous nous enverrez de Bulgares, mieux cela vaudra, de préférence avec un professeur de leur langue. – Votre plus grande mortification doit être de suivre les usages du pays. – Propreté. – Oraison. – Tenez votre petite communauté en gaieté, ferveur et régularité. – La supérieure de l’Assomption va soumettre la proposition d’établissement à Andrinople au chapitre général de sa congrégation. – M. Soubiranne se séparerait-il du P. Petétot?

Informations générales
  • DR05_111
  • 2279
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 111
  • Orig.ms. ACR, AJ 120; D'A., T.D. 32, n. 120, pp. 103-104.
Informations détaillées
  • 1 BUDGET ANNUEL
    1 BULGARES
    1 CHAPITRE GENERAL
    1 COMMUNAUTE RELIGIEUSE
    1 CUISINIER
    1 DEGOUTS
    1 DIPLOMES
    1 EMPLOIS
    1 FETE
    1 JEUNE CORPOREL
    1 JOIE
    1 MAITRES
    1 MORT
    1 ORAISON
    1 PENITENCES
    1 PIETE
    1 PRESSE
    1 PROPRETE
    1 REGULARITE
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    2 BAILLY, EMMANUEL
    2 CANOVA, ANDREA
    2 GERBET, PHILIPPE-OLYMPE
    2 GERMER-DURAND, JOSEPH
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 PETETOT, LOUIS-PIERRE
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    2 VERNAZZA, ANTOINE
    3 ANDRINOPLE
    3 NIMES
    3 PHILIPPOPOLI
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Le Vigan, 9 août [18]64.
  • 9 aug 1864
  • Le Vigan
La lettre

C’est le petit Fr. Emmanuel-Joseph qui tient la plume; aussi ne parlerons-nous que d’affaires et non de votre conscience. D’abord, établissez que vos lettres me font un plaisir infini; 2° que si votre budget n’est pas plus enflé, vous pouvez être sûr de l’allocation de 3.000 francs; 3° que les 500 francs seront exactement payés(1); 4° que plus vous nous enverrez de Bulgares, mieux cela vaudra, surtout si vous pouviez nous les faire parvenir par un homme sûr, qui pût leur servir de professeur de leur langue maternelle; 5° vous offrirez mes plus humbles respects à Mgr Canova; 6° nous sommes établis au Vigan et je laisse au Frère Emmanuel-Joseph, pendant que je m’en vais lire le journal, [le soin] de vous donner, en guise de dissertation de la licence, la description de ce que chacun fait ici, depuis le Fr. Germer jusqu’à notre petit cuisinier.

(Suit cette description)(2).

Le Frère Emmanuel-Joseph vous a fait une description qui pourra vous intéresser. Quant à votre conscience, je me permettrai d’insister sur trois points:

1° Permission pour les jeûnes que vous paraissez vouloir faire la veille de certaines fêtes, mais votre grande mortification doit surtout consister à suivre les usages du pays et de subir ce qu’ils peuvent avoir de répugnant.

2° La pratique de la propreté, autant que vous en êtes capable.

3° L’oraison, à laquelle vous devez tenir extrêmement.

Croyez, mon bien cher ami, que je sais ce que je vous dis en vous donnant ce triple conseil. Quant à toute votre petite communauté, tenez-la en gaieté, ferveur et régularité.

Adieu, bien cher ami. Si vous voyez M. Vernazza, offrez-lui tous mes hommages. La supérieure de l’Assomption va soumettre la proposition de l’établissement à Andrinople au Chapitre général de sa Congrégation qui sera tenu après le 15 août. Elle ne doute pas de la réponse, mais elle croit convenable d’attendre la décision du Chapitre pour dire un oui positif.

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
*Le Monde* publie sur les Oeuvres d'Orient une note à laquelle je ne comprends rien. M. Soubiranne se sépare-t-il du P. Petétot? J'écris à ce dernier pour savoir la vérité. M. Gerbet vient de mourir, je suis désolé.1. Le budget annuel de la maison de Philippopoli calculé par le P. Galabert se monte à 3.000 francs. Les 500 francs représentent le montant d'une traite qu'il a envoyée à Nîmes.
2. La première partie de la lettre est de l'écriture du Fr. Emmanuel Bailly, la seconde de l'écriture du P. d'Alzon.