DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 142

17 sep 1864 Lavagnac SAUGRAIN Hippolyte aa

Quand nous aurons tout mangé, Dieu se chargera de nous nourrir. – Poussez l’oeuvre de la Bulgarie. – Le Fr. François de Jésus. – Je vois avec plaisir se réaliser ce que j’ai promis au pape de tout manger dans dix ans. – Saint François. – J’ai trouvé un homme d’affaires.

Informations générales
  • DR05_142
  • 2321
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 142
  • Orig.ms. ACR, AK 66; D'A., T.D. 33, n. 76, p. 45.
Informations détaillées
  • 1 ARGENT DU PERE D'ALZON
    1 DEPENSES
    1 FETE
    1 FOI BASE DE L'OBEISSANCE
    1 MISSION DE BULGARIE
    1 NUTRITION
    1 REVENUS DE PROPRIETES
    1 SAINTETE
    1 SANTE
    1 VOLONTE DE DIEU
    2 BERLEUR, FRANCOIS DE JESUS
    2 BOUDET, FILS
    2 FRANCOIS D'ASSISE, SAINT
    2 PIE IX
    3 MONTMAU
    3 NIMES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • [Lavagnac,] le 17 sept[embre] 1864(1).
  • 17 sep 1864
  • Lavagnac
La lettre

Mon cher ami,

Bénissons le bon Dieu et allons en confiance; prions-le de nous faire connaître toute sa volonté. Il sait ce qui nous convient, et, quand nous aurons tout mangé, il se chargera de nous nourrir. L’essentiel, c’est de vivre dans un grand esprit de foi. Je vous promets de vous tenir au courant de mes dépenses secrètes(2), mais franchement je n’en vois plus, une fois les 10.000 francs que je dois prendre à la recette générale reçus. En échange, je compte vous donner sept à huit mille francs de Montmau, peut-être plus, peut-être moins, à cause de la perturbation qu’a apportée la mort de Boudet dans mes calculs.

Poussez tant que vous pourrez à l’oeuvre de la Bulgarie, au Vigan et partout. Renvoyez le Fr. Fr[ançois] de Jésus, dès que vous le jugerez à propos. Je serai à Nîmes jeudi prochain jusques à samedi(3). Je vous assure que je vois avec plaisir se réaliser ce que j’ai promis au Pape de tout manger dans dix ans. Aujourd’hui, fête des Stigmates de saint François, je lisais à la messe: Franciscus pauper et humilis dives coelum ingreditur.

Je ne vais pas très fameusement. J’ai trouvé un homme d’affaires, je l’installe après-demain.

Adieu, très cher. Soyons des saints. Dieu fera le reste. Totus tibi in Ch[ris]to.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le manuscrit porte *Nîmes*, mais c'est Lavagnac qu'il faut lire.
2. "Je compte, avait écrit Hippolyte, que vous serez aussi sage que vous pouvez l'être pour vos dépenses secrètes." (16 septembre).
3. C'est-à-dire du 22 au 24 septembre. Dans sa lettre de la veille, le P. Hippolyte s'était plaint du Fr. François de Jésus.