DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 144

19 sep 1864 Lavagnac CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Il me semble que Dieu me demande de chercher des aides, et je m’adresse à vous.

Informations générales
  • DR05_144
  • 2324
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 144
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 402; D'A., T.D. 29, n. 23, p. 24; QUENARD, pp. 18-19.
Informations détaillées
  • 1 ADVENIAT REGNUM TUUM
    1 APOSTOLAT
    1 DEVOIR
    1 GENEROSITE
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 HUMILITE
    1 ILLUSIONS
    1 LUTTE CONTRE SOI-MEME
    1 MAISONS DE CAMPAGNE
    1 OUBLI DE SOI
    1 PENITENCES
    1 SAINTETE
    1 SANTE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOLONTE DE DIEU
    2 CORRENSON, AUGUSTINE
    3 BEDARIEUX
    3 HERAULT, DEPARTEMENT
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 NIMES
  • A MADEMOISELLE MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Lavagnac, le 19 sept[embre] 1864.
  • 19 sep 1864
  • Lavagnac
La lettre

Ma bien chère enfant,

Je priais, ce matin, pour vous et je me demandais ce qu’il fallait pourtant que vous fissiez. Eh bien, je vous assure qu’il me semble y voir clair. La difficulté n’est pas là; elle est tout entière à savoir si vous vous sentez capable de devenir une fille de sacrifice, de dévouement, d’humilité et d’obéissance. Mais sous ces rapports que de combats à livrer, que d’efforts à faire!

Si Dieu veut que je vive encore quelques années, il m’est évident que je dois vous employer. Mais pour cela il faut que vous vous sentiez prête à vous donner à notre divin Maître surtout, dans la prière d’abord, puis, plus tard, dans l’action qu’il pourra vous demander pour sa gloire. Quant à moi, ma santé m’a fait faire bien des réflexions, et je dois m’imposer une foule de retranchements pour diriger mon travail vers un but plus restreint et peut-être plus pratique. Mais ces retranchements vont à me livrer davantage à ce qu’il me semble que Dieu veut de moi. Or une des choses que Dieu me demande, il me le semble du moins, c’est vous. Voulez-vous devenir une sainte? Voulez-vous m’aider à ce que je crois devoir faire pour la gloire de N.-S. et de son Eglise(1)? Quelle mesure de volonté voulez-vous garder? Quelle mesure de sacrifice voulez-vous donner? Il me semble, mon enfant, que je sais bien ce que vous devez répondre, mais aussi peut-être me fais-je illusion.

Je partirai d’ici jeudi matin pour être à Nîmes vers une heure. Ma messe de vendredi sera pour vous, à moins que vous ne préfériez celle de samedi; puis je partirai encore pour trois semaines.

Adieu, ma chère enfant. Les questions que je vous fais sont sérieuses. Dieu frappe à la porte de votre coeur. Il me semble qu’il me demande de chercher des aides, et je m’adresse à vous. Vous êtes à la campagne. Vous pouvez me répondre à Lamalou-les-Bains par Bédarieux, Hérault.

Mille choses à Augustine.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le but général que le P. d'Alzon propose à Marie Correnson est celui-là même qu'il s'est assigné et a fixé à sa congrégation: l'avènement du règne de Dieu en soi-même et dans le monde. Mais il ne lui propose pas encore une tâche concrète.