DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 148

25 sep 1864 Lamalou SAUGRAIN Hippolyte aa

Il va bien, il fait beau. Que faut-il de plus? Un peu de sainteté. – Varia. – Questions d’argent. – « Sans rien dire j’ai déjà, je crois, préparé quelques ressources pour nos Oblates, car il faut en faire des Oblates de l’Assomption ». – Le Directoire.

Informations générales
  • DR05_148
  • 2329
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 148
  • Orig.ms. ACR, AK 69; D'A., T.D. 33, n. 79, pp. 47-48.
Informations détaillées
  • 1 BILLET A ORDRE
    1 CAPITAUX
    1 DIRECTOIRE DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ECONOMAT
    1 NUTRITION
    1 OBLATES
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SAINTETE
    1 SUBVENTIONS
    2 AMALRIC, MARIE
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARDONNENCHE, MONSIEUR ET MADAME
    2 FAUCHEZ, MARGUERITE
    2 GERMER-DURAND, MADAME EUGENE
    2 MERIGNARGUES, JULES DE
    2 PICARD, FRANCOIS
    2 RAYNOUARD, JOSEPH
    2 SCHALLER, ELISA
    3 BULGARIE
    3 LAMALOU-LES-BAINS
    3 LAVAGNAC
    3 NIMES
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Lamalou, le 25 sept[embre] 1864.
  • 25 sep 1864
  • Lamalou
La lettre

Cher ami,

Me voici à Lamalou, bien portant jusqu’à nouvel ordre. Il fait beau, très beau; je me suis déjà promené. J’aurai du lait, j’aurai des poules. Que faut-il de plus? Un peu de sainteté.

Je désire que vous alliez au Vigan(1). Ne dites rien à Mlle Schaller, sans vous être fait conter son histoire par Mme Durand. Du reste, je suis très content de Marguerite Fauchez(2).

Je prévois que les Bardonnenche ne pourront tenir à l’économat. Attirez-les d’avance au Vigan, écrivez-leur sur le besoin de répondre à ce que demandent les catholiques. J’approuve tout à fait l’idée de Raynouard pour prendre le titre officiel. Si vous voulez que je vous avance 2.000 francs que donnera Mlle Amalric pour la Bulgarie, je ne demande pas mieux. Le 1er octobre, vous retirerez les 10.000 francs; vous en prendrez 2[000]; vous m’en enverrez 3[000] à Lavagnac; vous en remettrez 5[000] à Jules de Mérignargues, qui en a besoin pour quatre mois. Ils sont tous au courant de l’affaire. Jules vous remettra un billet à quatre mois, c[‘est]-à-d[ire] à l’échéance du 1er février. Sans rien dire j’ai déjà, je crois, préparé q[uel]q[ues] ressources pour nos Oblates, car il faut en faire des Oblates de l’Assomption(3). Il est très possible que nous ayons même assez d’argent, sans que j’y mette un sou.

Je vais m’occuper du Directoire(4) et je pense vous en envoyer un ou deux chapitres chaque jour. Je vous l’enverrai sur feuilles volantes, vous le ferez copier avec une grande marge, afin que je puisse faire corriger au besoin.

Adieu. Tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cette phrase nous laisse perplexe, car le P. Hippolyte se trouve au Vigan. Sans doute faut-il lire *à Nîmes*.
2. Le ms a *Fauché* - Mlle Schaller est une pénitente du P. Hippolyte, sur laquelle ce dernier croit pouvoir compter pour le projet de fondation religieuse exposé quelques jours plus tôt au P. d'Alzon (v. *Lettre* 2327, n.).
3. Autrement dit, les deux projets de fondation religieuse, celui du P. Bailly et celui du P. d'Alzon (v. *Lettre* 2327, note), ne doivent en faire qu'un. Le P. Picard, à qui Vincent de Paul s'est ouvert de son plan, écrit lui aussi: "Ne pourrait-on pas faire coïncider les deux oeuvres?" (4 octobre).
4. Le P. d'Alzon compte mettre à profit son séjour à Lamalou pour travailler à l'adaptation du *Directoire* à l'intention de ses religieux (v. *Lettre* 2255 et n.). C'est à Lamalou déjà qu'il l'avait composé cinq ans plus tôt.