- DR05_158
- 2341
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 158
- Orig.ms. ACR, AG 106; D'A., T.D. 27, n. 106, pp. 94-95.
- 1 AMITIE
1 ASSOMPTIONNISTES
1 CELLULE
1 COLLEGE DE NIMES
1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
1 CURES D'EAUX
1 DOMESTIQUES
1 ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
1 EXAMENS ET DIPLOMES
1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
1 LIBERALISME CATHOLIQUE
1 MALADIES
1 PARENTS
1 PENITENCES
1 PHILOSOPHIE CHRETIENNE
1 REFECTOIRE
1 SAINTETE
1 SANTE
1 VOCATION RELIGIEUSE
2 AYME
2 BAILLY, EMMANUEL
2 GALABERT, VICTORIN
2 GRANCOLAS, JOSEPH
2 HENRI B.
2 SAUGRAIN, HIPPOLYTE - AU PERE VINCENT DE PAUL BAILLY
- BAILLY_VINCENT de Paul aa
- [Lamalou, le 4 octobre 1864.]
- 4 oct 1864
- Lamalou
Mon très doux ami,
Moins Fr. Emm[anuel]-Jos[eph] aura a faire, mieux cela vaudra(1). Seulement je déteste les principes philosophiques de M. Grancolas(2). Je déplore qu’il soit chargé de la philosophie proprement dite. Pour tout le reste je partage votre avis, depuis l’escalier jusqu’à tout le reste.
Vous ne parlez pas du second étage(3), où peut-être les religieux pourraient être entièrement chez eux, en mettant les domestiques chez les Frères convers et vice versa. Nous allons vous chercher un P. Galabert(4).
Je ne vais pas mal ni trop bien. Cette nuit, j’ai cru avoir la gale, puis ce n’était que l’effet des eaux qui ne la donnent pas. Si Henri B. veut être religieux, va bene; mais autrement, comment faire devant lui les pénitences au réfectoire? Il faut une séparation. Quant à Aymé, il faut voir [ce] que diront ses parents. Je prie bien pour l’Assomption. Quand devenons-nous des saints? Au fait, je vous aime énormément, mais ne le dites pas trop. Votre très honoré Frère voudrait-il m’écrire?
Totus tibi.
Pensez aux principes Grancolas.
E.D'ALZON.2. Aux yeux du P. d'Alzon, M. Grancolas (il a écrit *Grandcolas*) était trop libéral (E. Bailly à Hippolyte, 6 octobre).
3. Le P. Bailly avait proposé, plan à l'appui, une nouvelle répartition des chambres entre les religieux (lettre du 2 octobre).
4. Voir *Lettre* 2340 et n. 1.