DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 174

26 oct 1864 Nîmes GALABERT Victorin aa

Argent. – Son point de vue sur les jeunes Bulgares. – Préparez l’Ecole normale de garçons, je prépare une Ecole normale de filles: j’ai déjà une *pierre* et je suis sûr de deux autres. – Une Association de prières pour la Bulgarie.

Informations générales
  • DR05_174
  • 2360
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 174
  • Orig.ms. ACR, AJ 126; D'A., T.D. 32, n. 126, pp. 109-110.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ANNEE SCOLAIRE
    1 ASSOCIATION
    1 BULGARES
    1 COLLEGE DE CLICHY
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 EDUCATION
    1 EPREUVES
    1 LAICS MEMBRES DE L'EGLISE
    1 MALADES
    1 PAQUES
    1 PROPRIETES FONCIERES
    1 REPOS
    1 RESSOURCES FINANCIERES
    1 SANTE
    1 SOUMISSION DE L'ESPRIT
    1 VENTES DE TERRAINS
    1 VERS A SOIE
    1 VOCATION SACERDOTALE
    1 VOLONTE
    2 CANOVA, ANDREA
    2 CHAMPOISEAU, CHARLES
    2 CHILIER, JACQUES
    2 PAULINE, LAVAGNAC
    2 SOUBIRANNE, PIERRE
    3 BULGARIE
    3 PHILIPPOPOLI
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 26 oct[obre 18]64.
  • 26 oct 1864
  • Nîmes
La lettre

Cher ami,

Je vous remercie de vos bons conseils relatifs à ma santé. Décidément je me repose tant que je puis. Je voudrais vous envoyer [tout] de suite les 15.000 francs(1), mais vous les aurez dès que Clichy sera vendu. Espérons qu’il y aura encore alors des terrains à vendre. Il n’y a pas moyen de vendre Le Vigan, tant que les vers à soie manqueront, il faut donc attendre un ou deux ans. Vous savez qu’une bonne partie du Vigan vous est destinée.

Je ne demande pas mieux d’attendre les Bulgares jusques à Pâques et même jusques à l’an prochain. Veuillez dire à Mgr Canova, en lui offrant mes plus respectueux hommages, que j’avais cru bien faire d’attirer de jeunes Bulgares ici, afin de les civiliser; que ceux qui se seraient faits prêtres seraient restés avec nous, et les autres auraient toujours conservé des idées plus chrétiennes et auraient encore pu nous être très utiles par leur influence; que s’il juge autrement, je me range entièrement à son avis et qu’à cet égard je me soumets entièrement à ses lumières.

Préparez l’Ecole normale de garçons, je prépare une Ecole normale de filles, que nous vous enverrons plus tard. Mais j’ai déjà une pierre(2) et je suis sûr de deux autres. Dites au Frère Jacques que je lui écrirai par le prochain courrier. Nous avons une très belle rentrée et j’espère, Dieu aidant, que les choses iront bien mieux désormais.

Adieu, mon cher ami. Un peu de bonne volonté pour supporter vos ennuis. Parlez-m’en toujours. J’organise une association de prières pour la Bulgarie. Adieu encore une fois. Tout à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
M. Champoiseau devrait demander q[uel]q[ue] chose pour vous. L'abbé Soubiranne ne me répond pas. On le dit très dangereusement malade.1. Pour l'achat d'une ferme "d'une contenance de 250 journées de terre arable traversée par une rivière qui coule toute l'année et à une heure seulement de Philippopoli. Ce serait le meilleur moyen d'assurer des ressources à la future école normale. Mgr Canova, à qui je n'ai jamais parlé de ce dernier projet, nous recommande vivement cet achat." (7 octobre).
2. Pauline.