DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 188

9 nov 1864 Nîmes MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse

Il préfère utiliser pour des retraites les bâtiments qu’elle lui propose, et louer une petite maison pour les filles qui se prépareront pour la Bulgarie. – Il tient à la voir à Nîmes aussitôt que possible pour organiser leur formation.

Informations générales
  • DR05_188
  • 2383
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 188
  • Orig.ms. ACR, AD 205; D'A., T.D. 23, n. 814, p. 146.
Informations détaillées
  • 1 ANCIENNES ELEVES
    1 CELLULE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONTRAT DE LOCATION
    1 EMPLOIS
    1 HABILLEMENT DU RELIGIEUX
    1 IMMEUBLES
    1 INFIRMIER
    1 OBLATES
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 TIERS-ORDRE FEMININ
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    3 BULGARIE
    3 NIMES
  • A LA MERE MARIE-EUGENIE DE JESUS
  • MILLERET Marie-Eugénie de Jésus Bhse
  • Nîmes, [vers le 9] novembre 1864(1).
  • 9 nov 1864
  • Nîmes
La lettre

Voilà quarante-huit heures que je veux vous répondre, ma chère fille, et je n’ai qu’un moment aujourd’hui. J’accepterais avec bonheur vos bâtiments; je les préfère pour des retraites, à quoi je pousse tant que je puis. Nous en aurons probablement plusieurs. J’en ai déjà fait faire quelques-unes; il faut continuer. Que de filles de plus je vous eusse données avec quelques chambres de cette espèce! Je préfère avoir une petite maison louée entre l’Assomption et le prieuré. Les anciennes y rempliront les fonctions d’infirmière et de lingère, et, après tout, il n’en faut que deux; les autres travailleront chez elles, les trois quarts de leur temps pour la maison, (nous avons constamment sept couturières); l’autre quart, elles l’emploieront à étudier, et si vous voulez leur faire donner quelques leçons, ce sera excellent. Elles pourront les prendre au prieuré(2). Vous comprenez que, pour la Bulgarie, il ne faut pas de bien grandes savantes; mais vous comprenez pourquoi je tiens à vous voir à Nîmes, dès que vous le pourrez.

On me dérange. Je vous quitte.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cette lettre est datée du 11 novembre, mais elle est une réponse à la lettre de Mère M.-Eugénie du 6 novembre, et Mère M.-Eugénie y répondra le 11.
2. Le P. d'Alzon explique pourquoi il a écarté l'offre d'hébergement faite par Mère M.-Eugénie pour les tertiaires: c'est dans l'intérêt même des R.A. et pour des raisons de commodité, et non parce qu'il aurait décelé chez elles une crainte d'avoir à s'occuper des tertiaires (v. *Lettre* 2378, n. 2).