DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 205

21 dec 1864 Nîmes GALABERT Victorin aa

Bonne année. – Novices: il nous est permis enfin de faire un triage. – Comportement à adopter envers le P. Augustin. – Le P. Brun. – L’interdiction rapportée de Mgr de Ségur. – Crise dans l’Eglise et la société.

Informations générales
  • DR05_205
  • 2404
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 205
  • Orig.ms. ACR, AJ 132; D'A., T.D. 32, n. 132, pp. 114-115.
Informations détaillées
  • 1 COMMUNAUTES ASSOMPTIONNISTES
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 ECOLES ASSOMPTIONNISTES D'ORIENT
    1 EVEQUE
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 INSTITUTIONS FINANCIERES
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 LUXURE
    1 MALADES
    1 MISSION D'AUSTRALIE
    1 NOVICES ASSOMPTIONNISTES
    1 PARLEMENTAIRE
    1 PATIENCE
    1 RESIDENCES
    1 REVOLUTION
    1 SODOMIE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOEU D'OBEISSANCE
    2 BRUN, HENRI
    2 CHAILLOT, LUDOVIC
    2 DARBOY, GEORGES
    2 DEMETRIADES, JEROME
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 PIE IX
    2 QUINN, JAMES
    2 ROULAND, GUSTAVE
    2 SEGUR, GASTON DE
    2 TISSOT, PAUL-ELPHEGE
    3 BRISBANE
    3 IPSWICH
    3 PARIS
    3 ROCKHAMPTON, AUSTRALIE
    3 ROME
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, 21 décembre [18]64.
  • 21 dec 1864
  • Nîmes
  • *Père Galabert*.
La lettre

Bonne année, à mon tour, cher ami, à vous et à votre communauté. Quant à nous, nous avons en ce moment 15 novices au Vigan, plus le P. Jérôme ici. Quelques-uns partiront, mais j’en attends d’autres et j’en refuse. Il nous est permis enfin de faire un triage. Quant au Frère Augustin, soyez ferme et très ferme; c’est absolument indispensable. Forcez-le à marcher sans raisonnement, sans discussion, au nom de l’obéissance. Patientez jusque vers le mois de mai, où je vous enverrai quelques convers pour faire l’école. Peu à peu nous ferons de bonnes choses.

Le P. Brun a enfin obtenu la promesse de Mgr Quinn d’aller s’établir à Rockhampton, dans dix ou onze mois; c’est superbe, car c’est ce que nous désirions le plus pour cette mission(1).

Vous a-t-on dit que l’archevêque de Paris avait interdit Mgr de Ségur, puis lui avait rendu ses pouvoirs? C’est un bien triste signe, joint au choix des évêques désignés dans les derniers temps. Le Pape est assez malade, m’écrit Chaillot, sans compter qu’à Rome l’on s’attend à une crise épouvantable. Nous avons bien besoin de bien prier. La crise financière est affreuse en ce moment à Paris. Des personnes très graves m’assurent que nous touchons à une révolution. L’immoralité est à son comble; on a surpris, sans s’en douter, une société de sodomites, parmi lesquels étaient des sénateurs, entre autres Rouland. Prions, prions.

Totus tibi.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Le 17 octobre, le P. Brun avait écrit à Mgr Quinn pour lui demander, pour le P. Tissot et pour lui-même, la permission de quitter le diocèse de Brisbane. Là-dessus, l'évêque lui avait demandé de patienter un peu et de rester un an encore à Ipswich, après quoi il les réunirait et, six ans après, les reconnaîtrait comme "province australienne de l'Assomption". "Et alors, mon Père, écrit le P. Brun, je vous demanderai de nous faire une visite: deux mois pour venir, trois ici, deux mois pour le retour...". Mais aussitôt il retombe sur terre: peut-on faire confiance aux promesses de l'évêque? Il a besoin de nous. S'il pouvait se passer de nous, il nous briserait à la première occasion... (lettre du 17 octobre au P. d'Alzon).