DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 228

1 jan 1865 Lavagnac SAUGRAIN Hippolyte aa

Les intérêts à payer au Crédit foncier. – L’arrangement avec M. Baragnon. – Le P. Jérôme nous quitte définitivement. – Les aventures du curé auront un terme.

Informations générales
  • DR05_228
  • 2427
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 228
  • Orig.ms. ACR, AK 93; D'A., T.D. 33, n. 103, p. 62.
Informations détaillées
  • 1 ADMINISTRATION PUBLIQUE
    1 BANQUET ANNUEL DES ANCIENS ELEVES
    1 COLERE
    1 COLLEGE DE NIMES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CREANCES A PAYER
    1 CREDIT FONCIER
    1 CURE
    1 DEPARTS DE RELIGIEUX
    1 ECONOMAT
    1 GRECS
    1 INCONSTANCE
    1 INTERETS
    2 BAILLY, VINCENT DE PAUL
    2 BARAGNON, NUMA
    2 BARDONNENCHE, CYRILLE
    2 DEMETRIADES, JEROME
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 PRAZ, PIERRE-AUGUSTE
    3 VIGAN, LE
  • AU PERE HIPPOLYTE SAUGRAIN
  • SAUGRAIN Hippolyte aa
  • Lavagnac, le 1er janvier 1865.
  • 1 jan 1865
  • Lavagnac
La lettre

Cher ami,

Une lettre de la recette g[énéra]le me prévient que, le 10 janvier, j’ai à payer les intérêts d’un semestre au Crédit foncier. Avez-vous autre chose, pour cela faire, que ce que j’ai en caisse? Si oui, c’est bien; sinon, je vais être un peu à court avec le père Bard[onnenche], à qui pourtant on doit, m’a-t-il dit, 18.000 francs de notes(1).

Vous dites que vous avez arrangé avec M. Baragnon à 4.000 francs. Vous êtes trop généreux avec quelqu’un, qui dit tout ce qu’il dit de nous(2).

Le P. Vincent de Paul sait-il que le P. Jérôme nous quitte définitivement? Au moins me l’a-t-il écrit. Je me demande comment on peut élever un Grec à la Propagande, s’ils ont la même inconstance dans les idées. Cela me fait bien apprécier le P. Galabert.

Ne vous chagrinez pas trop des aventures du curé(3). Tout cela aura un terme. Seulement vous vous tiendrez sur vos gardes.

Adieu, très cher ami. Mille fois vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Pour l'économat du collège.
2. S'agit-il de Numa Baragnon, ancien élève du collège de l'Assomption? Ce n'est pas impossible, car quelques mois plus tard, à propos d'un incident au banquet des anciens, le P. Bailly parlera des récriminations de Numa, de la distinction qu'il fait entre le P. d'Alzon et l'administration du collège, de la possibilité qu'il évoque de faire le banquet en dehors de l'Assomption, etc... (*Mémoires de Rome et de Nîmes*, Orig.ms. GM 9).
3. C'est-à-dire de la mauvaise humeur manifestée par le curé à propos de certaines activités du P. Hippolyte dans la paroisse du Vigan (v. *Lettres* 2402, n. 1, et 2407).