DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 239

14 jan 1865 Nîmes GOUY Marie du Saint-Sacrement ra

Je ne sais quand je pourrai quitter Nîmes. – Nous sommes contents du novice que vous nous avez envoyé. – Le noviciat manque de ressources. – Les deux étoiles de l’Assomptiade: son attrait intime et l’esprit de sa règle. – A vous je souhaite sagesse et latitude de coeur. – Voeux à toute votre communauté. – Mme de Surian.

Informations générales
  • DR05_239
  • 2440
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 239
  • Orig.ms. ACR, AL 433; D'A., T.D. 36, n. 37, pp. 143-144.
Informations détaillées
  • 1 ENFANCE DE JESUS-CHRIST
    1 EPIPHANIE
    1 EPREUVES
    1 ESPRIT RELIGIEUX
    1 FETE
    1 MAGES
    1 NOVICIAT DES ASSOMPTIONNISTES
    1 RELIGIEUSES DE L'ASSOMPTION
    1 RESSOURCES MATERIELLES
    1 SAGESSE DE DIEU
    1 TRAVAIL
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    1 VOYAGES
    2 CHAPPUIS, MARIE DE SALES
    2 MILLERET, MARIE-EUGENIE
    2 SALOMON
    2 SURIAN, MADAME DE
    2 VARIN D'AINVELLE, JEANNE-EMMANUEL
    3 NIMES
  • A SOEUR MARIE DU SAINT SACREMENT DE GOUY
  • GOUY Marie du Saint-Sacrement ra
  • Nîmes, 14 janvier 1865.
  • 14 jan 1865
  • Nîmes
La lettre

Vous recevrez ces quelques mots, ma bien chère fille, au moment où vous célébrerez la fête de votre Mère générale, et je me persuade qu’ils(1) vous donneront un peu de joie. Je voudrais, au lieu de mon horrible écriture, vous apporter ma figure de 54 ans, mais je ne sais plus quand je bougerai de Nîmes. On me défend de travailler, et pourtant je suis tout seul. Trouvez-moi donc des vocations. Du reste, vous nous en avez envoyé une, dont nous sommes parfaitement contents. Pour peu que cela dure ainsi, les choses n’iront pas trop mal. Priez pour nos novices, pour que je leur trouve du pain, car les ressources baissent très considérablement.

Le Père Mariste vous a souhaité des épines. Oui, pour qu’après viennent les roses. Je ne sais vraiment que vous souhaiter. Ne puis-je pas demander pour chacune de vous une étoile, comme celle qui conduisit les Mages à l’Enfant Jésus? Il me semble que toute Assomptiade doit en avoir deux: son attrait intime et l’esprit de sa règle. Quant à vous, ma très chère enfant, je vous souhaiterai deux choses que Dieu donna à Salomon, la sagesse et la latitude du coeur, comme le sable qui est au bord de la mer. Je vous prie d’offrir mes voeux à toute votre communauté, avec quelque chose de particulier pour Soeur Jeanne-Emmanuel et Soeur M[arie] de Sales.

Adieu, ma bien chère fille. Mille fois et tout spécialement vôtre en Notre-Seigneur.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Faites-moi donner des nouvelles de Mme de Surian. Je n'ai pas le temps de me relire.1. Le manuscrit porte *qu'elles*.