DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 243

24 jan 1865 Nîmes QUINN Mgr

Les assomptionistes pourront-ils être propriétaires de l’établissement que, selon le P. Brun, vous êtes décidé à leur accorder dans votre diocèse? – Nous n’avons encore que des religieux français.

Informations générales
  • DR05_243
  • 2445
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 243
  • Brouillon autographe ACR, AP 22; D'A., T.D. 40, n. 8, pp. 143-144.
Informations détaillées
  • 1 ACHAT DE TERRAINS
    1 ANGLAIS
    1 CAPITAUX
    1 CONCILE PROVINCIAL
    1 CONGREGATION DES AUGUSTINS DE L'ASSOMPTION
    1 ERECTION DE MAISON
    1 FRANCAIS
    1 IRLANDAIS
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 PERES DE L'ASSOMPTION
    1 PROPRIETES FONCIERES
    1 RECONNAISSANCE
    2 BRUN, HENRI
    2 BUCHLEY, PATRICE
    2 O'DONNELL, EDMOND
    3 BRISBANE
    3 CAPE-YORK, AUSTRALIE
    3 MARYBOROUGH
    3 PORT-DENISON
    3 ROCKHAMPTON, AUSTRALIE
  • A MONSEIGNEUR QUINN, EVEQUE DE BRISBANE
  • QUINN Mgr
  • Nîmes, le 24 janvier 1865.
  • 24 jan 1865
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Monseigneur,

Le P. Brun m’a écrit, de la part de Votre Grandeur, que vous étiez décidé à nous accorder un établissement à Rockhampton ou à Maryborough(1). Je viens vous en remercier; mais je dois vous faire observer, en même temps, que je souhaite que nos Pères aient un établissement à eux. Dès que je saurai qu’ils peuvent être propriétaires et que le canon de votre dernier concile provincial, concernant les propriétés des prêtres, n’est point un obstacle à mon désir, je m’arrangerai pour leur envoyer des capitaux, afin qu’ils puissent acheter et s’établir définitivement. Je voudrais beaucoup que Votre Grandeur leur donnât le choix du lieu. De plus, il est évident que Votre Grandeur doit m’envoyer son autorisation par écrit, afin de procéder en règle.

Je fais ce que je puis pour avoir de jeunes Irlandais. Le P. O’Donnell m’en avait envoyé un, mais nous sommes forcés de nous en séparer. Nous vous enverrons des Français, jusqu’à ce que des Anglais ou des Irlandais nous arrivent.

Je compte donc sur une autorisation par écrit de Votre Grandeur, nous autorisant à acheter un terrain pour former un établissement sur tel point du Nord de Brisbane que nous croirons le plus favorable(2).

Je suis avec respect de Votre Grandeur le très humble et obéissant serviteur.

Notes et post-scriptum
1. De Brisbane, le 18 novembre, le P. Brun a écrit: "J'écris par ordre de Mgr qui est dans l'intention de nous réunir aussitôt que possible et de nous confier la charge d'un district: Maryborough, Rockhampton ou Port-Denison. Il nous autorise à avoir une maison appartenant à la congrégation, où nos vivrons en communauté et pourrons recevoir des novices. [...] Cette lettre est soumise à l'approbation de Mgr." Mais dans une autre lettre du même jour, il suggérait au P. d'Alzon: "Ne pourriez-vous demander à la Propagande les îles près de Cape-York et le droit de résidence sur le continent? Mais peut-être vaut-il mieux attendre."
2. Le 17 avril, le P. Brun explique au P. d'Alzon: la première réaction de Mgr a été: "on abuse de la position!"; puis il s'est calmé et a dit qu'une congrégation ferait beaucoup de bien, que l'esprit de la nôtre lui plaisait, etc. Et le P. Brun exprime la conviction que "la Congrégation prendra ici de belles positions."