- DR05_253
- 2457
- DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 253
- Orig.ms. ACR, AO 172; D'A., T.D. 40, n. 16, pp. 54-55.
- 1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
1 COUVENT
1 GRECS
1 MAITRESSES
1 MALADIES
1 PENSIONNAIRES
1 QUETES
1 SEVERITE
1 SOINS AUX MALADES
2 DARAUNI, AMBROISE
2 DEMETRIADES, JEROME
2 DUBREUIL-CHAMBARDEL, PHILIPPE
3 BULGARIE
3 CONSTANTINOPLE
3 MARSEILLE
3 MARSEILLE, LA BLANCARDE
3 MONTPELLIER
3 NIMES
3 ROME - A MONSIEUR L'ABBE PAYAN D'AUGERY
- PAYAN d'Augery Abbé
- Nîmes, le 18 février 1865.
- 18 feb 1865
- Nîmes
- Evêché de Nîmes
Mon bien cher ami,
Je viens vous demander un service. N’y a-t-il pas toujours à la Blancarde un couvent de religieuses qui reçoit des dames pensionnaires? Une dame, qui a une fille dont l’épaule gauchit un peu, voudrait lui faire suivre le traitement de la maison Dubreuil(1)en la confiant à ces religieuses. Est-ce possible? A quelles conditions? Je m’en rapporte à vous pour le prix; cela ne fait pas question.
L’oeuvre d’Orient s’étend ici tout doucement. Nous organisons nos maîtresses d’école pour la Bulgarie, et je crois que nous en aurons assez. Mes sévérités à l’égard des Grecs persévèrent. Le prêtre de Constantinople qui nous avait quittés, après être allé à Rome, retourne à Marseille. Où ira-t-il de là? L’abbé Darauni, à qui la Propagande avait donné des lettres pour quêter, a brûlé Nîmes. Pourquoi cela(2)? Il s’est arrêté à Montpellier. Je n’y comprends rien.
Adieu et mille fois tout vôtre en Notre-Seigneur.
E.D'ALZON.2. Parce que, sans doute, il n'ignore pas les raisons personnelles de mécontentement du P. d'Alzon à l'égard des Orientaux (v. *Lettre* 2451).