DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 255

22 feb 1865 Nîmes GALABERT Victorin aa

L’évêque a apporté de Rome le décret d’approbation de la congrégation et des *animadversiones* sur les constitutions. – Misères suscitées ici à l’évêque. – Nous marchons à la catastrophe. – Pas de prêtre en ce moment pour remplacer le P. Augustin, mais vous aurez des frères. – Je crois qu’il faut laisser sur les lieux les Bulgares à élever.

Informations générales
  • DR05_255
  • 2459
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 255
  • Orig.ms. ACR, AJ 137; D'A., T.D. 32, n. 137, pp. 119-120.
Informations détaillées
  • 1 TEXTES OFFICIELS DE LA FONDATION DES ASSOMPTIONNISTES
    1 ANIMADVERSIONES AUX ASSOMPTIONNISTES
    1 APPROBATION DES ASSOMPTIONNISTES PER MODUM EXPERIMENTI
    1 BULGARES
    1 CONGREGATION DE LA PROPAGANDE
    1 CONSTITUTIONS DES ASSOMPTIONNISTES
    1 CONVERSION SPIRITUELLE
    1 DECRET D'APPROBATION AUX ASSOMPTIONNISTES
    1 FORMATION A LA VIE RELIGIEUSE
    1 FRERES CONVERS ASSOMPTIONNISTES
    1 NOMINATIONS
    1 PARLEMENTAIRE
    1 PERSECUTIONS
    1 SANTE
    1 SCHISME
    1 SOCIETES SECRETES
    1 SODOMIE
    1 VERTU DE FORCE
    1 VOYAGES
    2 CHAINE, VINCENT
    2 DEMETRIADES, JEROME
    2 GALLOIS, AUGUSTIN
    2 JOURDAN, RAPHAEL
    2 PIE IX
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 CONSTANTINOPLE
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
    3 PARIS, RUE FRANCOIS Ier
    3 ROME
  • AU PERE VICTORIN GALABERT
  • GALABERT Victorin aa
  • Nîmes, le 22 [février] 1865(1).
  • 22 feb 1865
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Bien cher ami,

Bonne et excellente nouvelle, nous avons le décret d’approbation de la Congrégation. Les Constitutions ne sont pas encore approuvées, mais j’ai reçu les animadversiones(2). Il ne faut pas en ce moment nous trop presser; le reste viendra en son temps. Quant à moi, avec cette approbation dont je vous ferai envoyer une copie, je pense que nous pouvons aller très longtemps. Je vous en ferai adresser une copie au plus tôt.

L’évêque est arrivé hier de son voyage à Rome. C’est lui qui m’a apporté le décret. On lui a suscité ici mille misères, dont le résultat est de montrer que nous marchons au schisme par la persécution, si, ce qui est très probable, nous n’avons auparavant d’effroyables catastrophes. L’on a surpris des sociétés de sénateurs se livrant à la sodomie, le crédit public subit une crise épouvantable et les sociétés secrètes s’organisent partout.

Quant à vos peines causées par le P. Aug[ustin], que voulez-vous? Je vous enverrai bientôt quelqu’un pour le remplacer. Je vous donnerais bien le P. Vincent, de Paris, ou le P. Raphaël, mais j’y trouve le très grave inconvénient que l’un a la poitrine très délicate, l’autre l’a gravement compromise. Mais vous aurez des Frères convers, en attendant des prêtres. J’espère aussi vous envoyer la copie du mémoire présenté à la Propagande, et sur lequel on me répondra ou l’on ne me répondra pas(3).

Adieu, cher ami. Prions Dieu, ayons bon courage et convertissons-nous. Mille fois à vous.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
Plus j'y pense, plus je crois qu'il faut laisser sur les lieux les Bulgares à élever. Le P. Jérôme doit être en ce moment à Marseille. Adieu encore une fois.1. Le manuscrit porte *janvier*.
2. Le 26 avril 1863, de passage à Rome, à son retour de Constantinople, le P. d'Alzon avait demandé au Saint-Père l'approbation définitive de sa congrégation et l'approbation *per modum experimenti ad sexennium* pour ses constitutions (*Lettre* 1982 et la note). Par l'intermédiaire de l'évêque de Nîmes il vient de recevoir, portant la date du 26 novembre 1864, l'approbation de la congrégation, assortie de huit remarques concernant les constitutions (KO 24-26; *Collectanea* n° 15, pp. 16-19; *Documentation Biograph.* II, pp. 644-647). Sur les *Animadversiones*, voir *Premières Constitutions*, pp. 195- 196).
3. *Mémoire sur les Bulgares* (*Lettre* 2396). Sur la réponse qu'il reçut, voir *Lettre* 2396, n. 2.