DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 262

6 mar 1865 Nîmes PITRA Cardinal

Devant le schisme qui menace, j’ose proposer une confrérie de Saint-Pierre pour les prêtres seuls d’abord. – Du Lac va mieux. – Mgr vous enverra copie de sa lettre au ministre des Cultes. – Le gouvernement veut l’expulser de son diocèse. – Indignation populaire contre les évêques de Montpellier et d’Avignon. – Il lui envoie sa lettre au préfet du Gard.

Informations générales
  • DR05_262
  • 2466
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 262
  • Cop. du P. Emm. Bailly ACR, AO 207; D'A.,T.D. 40, n. 11, pp. 82-83.
Informations détaillées
  • 1 ACTIONS
    1 BANQUES
    1 CATHOLIQUE
    1 CLERGE SECULIER
    1 DEFENSE DE L'EGLISE
    1 DEVOIRS DU PRETRE
    1 ELECTION
    1 ENFER
    1 EVEQUE
    1 EXPULSION
    1 GOUVERNEMENT
    1 JURIDICTION EPISCOPALE
    1 LAICAT
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 PRUDENCE
    1 PUBLICATIONS
    1 RECONNAISSANCE
    1 REVENUS DE PROPRIETES
    1 SCHISME
    1 UNITE CATHOLIQUE
    2 BAROCHE, PIERRE-JULES
    2 DU LAC, JEAN-MELCHIOR
    2 DU LIMBERT, HENRI-FRANCOIS
    2 LANGRAND-DUMONCEAU
    2 NAPOLEON III
    2 PLANTIER, CLAUDE-HENRI
    3 AVIGNON
    3 GARD, DEPARTEMENT
    3 MONTPELLIER
    3 NIMES
    3 NIMES, DIOCESE
    3 ROME
  • AU CARDINAL PITRA
  • PITRA Cardinal
  • Nîmes, le 6 mars 1865.
  • 6 mar 1865
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Monseigneur,

Je remercie mille fois votre Eminence de la promptitude qu’elle a mis à me répondre, et je veux lui en témoigner ma reconnaissance en lui soumettant une supplique d’une singulière espèce(1).

Nous marchons évidemment au schisme. Je crois qu’il faut s’y préparer. J’ose proposer une confrérie de Saint-Pierre pour les prêtres seulement. Les obligations matérielles me semblent très simples, les obligations morales se réduisent à la défense du Saint-Siège et de ses droits. A voir la liste des prêtres qui s’enrôleront dans l’association me semble déjà chose très précieuse. Ce sera à la fois un engagement pour les faibles, un moyen d’action pour les forts, un avertissement pour les poltrons, le moyen de connaître les transfuges et les prudents selon la chair.

Plus tard, on verra s’il est bon d’y admettre les laïques, mais il me paraît que l’association pour les prêtres est une excellente chose. Si Rome dans sa sagesse croit devoir ne pas répondre, il me suffirait de savoir que le projet ne déplaît pas. Je me fais fort de présenter avant un mois des milliers de signatures, et ce serait peut-être un puissant moyen prophylactique, comme disent les médecins. Peut-être le gouvernement poussera-t-il les hauts cris; nous ne nous ferons connaître qu’avec toute la prudence possible.

Je soumets en toute confiance cette idée à votre Eminence. Ma conviction profonde est qu’au moment où l’enfer s’efforce de désunir, il faut tout faire pour augmenter les moyens de fortifier l’unité(2).

Veuillez agréer Monseigneur l’hommage de mon plus respectueux, profond et tendre dévouement.

E.D'ALZON
Notes et post-scriptum
Dulac va mieux et Monseigneur de Nîmes, qui vous remercie de l'aimable commission dont vous m'avez chargé pour lui(3), me charge de vous dire, à son tour, qu'il vous enverra la copie de la lettre qu'il a cru devoir adresser au ministre des Cultes(4), si elle ne paraît pas dans une brochure que les imprimeurs ont quelque peur de publier.|Nous arrivons à la preuve que le gouvernement veut expulser Mgr Plantier de son diocèse; c'est ce qui nous oblige à manoeuvrer avec beaucoup de prudence. J'espère pourtant que nous arriverons à de précieux résultats. L'indignation des catholiques d'Avignon et de Montpellier contre leurs pasteurs à propos de leurs mandements, rehausse la position que se fait le *tapageur de Nîmes*, comme l'appelle l'empereur. Je me permets de vous adresser une réponse au préfet du Gard. L'union(5) que nous proposaient les protestants avait trait aux élections municipales.1. Répondant le 28 février à une question du P. d'Alzon (*Lettre* 2452), le cardinal Pitra lui disait qu'il pouvait en toute sécurité réaliser ses propriétés et en placer les fonds dans les actions de M. Langrand.
2. Le cardinal Pitra répondra le 22 mars qu'en ce domaine l'initiative appartenait aux évêques - "Voyez donc le vôtre" - et qu'il y avait quelque danger à créer dans le clergé une corporation qui ferait parler de parti et de coterie.
3. Le cardinal avait chargé le P. d'Alzon de féliciter Mgr Plantier pour son "entrée triomphale" à Nîmes à son retour de Rome (lettre du 28 février).
4. Voir *Lettre* 2434, n. 2. Le texte de la lettre de Mgr Plantier se trouve dans PLANTIER, *Instructions*, IV (1867), pp. 485-490.
5. L'union dont il est question dans la lettre au préfet du Gard (*Lettre* 2458) dont le P. d'Alzon envoie copie au cardinal.