DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 57

25 apr 1866 Nîmes PAYAN d'Augery Abbé

Félicitations pour le mariage de votre frère. – En écrivant la vie de M. Plumier, vous avez fait oeuvre sacerdotale. – J’accepte la retraite. – Les Choukri. – Mgr Brunoni sera ravi d’avoir un prédicateur français. – Le P. Galabert parcourt la Bulgarie avec Mgr Raphaël.

Informations générales
  • DR06_057
  • 2785
  • DERAEDT, Lettres, vol.6 , p. 57
  • Orig.ms. ACR, AO 173; D'A., T.D. 40, n. 17, p. 55.
Informations détaillées
  • 1 AMITIE
    1 PREDICATION DE CAREMES
    2 BRUNONI, PAOLO
    2 CHOUKRI, JOSEPH
    2 CHOUKRI, SALOMON
    2 GALABERT, VICTORIN
    2 PAYAN D'AUGERY, FAMILLE
    2 PLUMIER, ABBE
    2 POPOV, RAPHAEL
    3 BULGARIE
    3 CONSTANTINOPLE
    3 MARSEILLE
    3 NIMES
  • A MONSIEUR L'ABBE PAYAN D'AUGERY
  • PAYAN d'Augery Abbé
  • Nîmes, 25 avril [1866](1).
  • 25 apr 1866
  • Nîmes
La lettre

Mon bien cher ami,

Je commence par vous féliciter du mariage de M. votre frère, pour qui je prierai avec tout le coeur que m’inspire mon amitié pour vous.

J’ai lu avec le plus grand plaisir et un vrai profit votre vie de M. Plumier. Permettez-moi de vous dire que vous avez fait là une véritable oeuvre sacerdotale. J’accepte très volontiers la retraite que vous me proposez(2). Il me semble que j’aurai la force de la prêcher. Je dois donner deux retraites pastorales. Vos détails sur les Choukri sont très affligeants, mais ne me surprennent pas(3).

Je suis sûr que Mgr Brunoni sera ravi d’avoir un prédicateur français. Il faudrait que je pusse voir votre Récollet(4), s’il va à C[onstantino]p[le]; je pourrais lui fournir de très précieux renseignements. Le P. Galabert accompagne Mgr Raphaël dans une tournée à travers la Bulgarie; cela durera quatre ou cinq mois.

Adieu, bien cher ami. Priez pour moi et croyez-moi tout vôtre en N.-S.

E.D'ALZON.
Notes et post-scriptum
1. Cette lettre que les T.D. rangeaient dans l'année 1865 est une réponse à une lettre du 26 avril 1866. Il reste une erreur de jour. Ne sachant qui, du P. d'Alzon ou de son correspondant, l'a commise, nous laissons à la lettre du P. d'Alzon la date qu'il lui a donnée.
2. L'abbé Payan d'Augery demandait au P. d'Alzon s'il serait libre pour "la grande retraite des hommes vers la Septuagésime l'an prochain" (à Marseille).
3. "Les deux petits Choukri venus de Nîmes ont été fiancés en arrivant et courent partout sans surveillance comme de petits chiens" (26 avril).
4. Ce religieux souhaitait prêcher chez Mgr Brunoni à Constantinople.