DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 302

10 may 1865 Nîmes CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie

Quelques principes pour conserver le fruit de votre retraite. – Entrer dans un absolu renouvellement de vous-même. – Renoncer au souvenir détaillé de vos fautes, mais en garder l’impression générale. – Conclusions pratiques que vous devez tirer de votre confession. – Jusqu’à nouvel ordre, c’est dans le monde que vous devez vous sanctifier et agir. – Vous devez tendre à devenir parfaite.

Informations générales
  • DR05_302
  • 2509
  • DERAEDT, Lettres, vol.5 , p. 302
  • Orig.ms. AC O.A.; Photoc. ACR, AH 402; D'A., T.D. 29, n. 33, pp. 34-35; QUENARD, pp. 26-27.
Informations détaillées
  • 1 ABANDON A LA MISERICORDE DE DIEU
    1 AMOUR DIVIN
    1 CONFESSION DU NOM DE JESUS-CHRIST
    1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 CULPABILITE
    1 DISTINCTION
    1 DON DE SOI A DIEU
    1 ENGAGEMENT APOSTOLIQUE DES LAICS
    1 EPOUSES DU CHRIST
    1 EUCHARISTIE
    1 GRACE
    1 HUMILITE
    1 MISERICORDE DE DIEU
    1 NOTRE-SEIGNEUR
    1 PAIX DE L'AME
    1 PARDON
    1 PECHE
    1 PERFECTION
    1 PRIERE DE DEMANDE
    1 PRUDENCE
    1 RECONNAISSANCE
    1 RENOUVELLEMENT
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SAINTETE
    1 SALUT DES AMES
    1 VERTU DE FORCE
    1 VERTU DE PENITENCE
    1 VOLONTE DE DIEU
    1 ZELE APOSTOLIQUE
    2 DAVID, BIBLE
  • A MADEMOISELLE MARIE CORRENSON
  • CORRENSON_MERE Emmanuel-Marie
  • Nîmes, le 10 mai 1865.
  • 10 may 1865
  • Nîmes
  • Evêché de Nîmes
La lettre

Je veux vous écrire quelques mots, mon enfant, parce qu’il me paraît utile de poser quelques principes qui serviront à vous faire conserver le fruit de votre retraite. Il est bien convenu que vous allez entrer dans un absolu renouvellement de vous-même. Pour cela j’exige, d’une part, que vous renonciez au souvenir détaillé de vos fautes passées; d’autre part, que vous conserviez l’impression générale des offenses dont vous vous êtes rendue coupable, de façon que vous puissiez dire avec David: Mon péché est toujours présent contre moi.

Vous savez quelles conclusions pratiques je veux que vous tiriez de votre confession: 1° L’humilité, qui vous montrera quel mépris vous méritez de la part de Dieu; 2° La reconnaissance pour le pardon qu’il vous a accordé; 3° La prière pour lui demander les grâces dont vous avez besoin; 4° La pénitence; 5° L’esprit de zèle pour sauver les âmes qui outragent Notre-Seigneur dans l’eucharistie; 6° La paix dans une grande confiance de l’immense miséricorde de Dieu sur vous; 7° Par-dessus tout, les saintes ardeurs de l’épouse, car il veut être pour toujours votre époux.

La vie commence pour vous sous un aspect tout nouveau. Dieu plus que jamais vous attire. Il vous veut toute sienne, et pourtant rien ne me pousse à vous dire: « Quittez le monde ». Jusqu’à nouvel ordre, c’est dans le monde que vous devez vous sanctifier, c’est dans le monde que vous devez exercer une certaine action. Il me semble que Dieu veut que j’y aie besoin de vous, et comme il me semble que vos dispositions sont semblables à celles que je crois tenir de Notre-Seigneur à cet égard, le meilleur, jusqu’à nouvel ordre, sera de tendre à devenir une sainte dans la position où vous êtes.

Enfin, et c’est la grande impression que j’éprouve à votre égard, vous devez tendre à devenir parfaite. Il y a divers degrés de perfection. Je vous demande toute celle que Dieu attend de vous. Comprenez-moi bien: point d’autre, mais toute celle-là; oui toute celle-là, sans aucune exception. Je vous l’ai mille fois dit, rien d’extraordinaire au dehors, mais toute la délicatesse du coeur, tout l’élan, toute la prudence, le tact et le courage pour confesser Jésus-Christ utilement, apostoliquement, de telle sorte que vous puissiez vous dire: « Je ne m’appartiens plus, mais je suis entre les mains de mon époux un instrument qu’il touche lui-même et dont il tire des chants qui proclament sa miséricorde et son amour ». Soyez une sainte, commencez votre oeuvre. A chaque jour Notre-Seigneur vous donnera force et lumière pour la poursuivre, et lui-même en sera l’éternel couronnement dans le ciel.

Que notre bon Maître bénisse mon enfant bien-aimée et réalise tous ses desseins en elle!

Notes et post-scriptum